Dr Abel Wade et Dr Moussa Yaya viennent d’être installés respectivement dans leurs fonctions de Directeur général (DG) et de Président du Conseil d’administration du Laboratoire national vétérinaire (LANAVET). C’était ce jeudi à Garoua au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga qui a recommandé aux promus, une gestion axée sur les résultats afin de booster la production des vaccins et autres produits à usage vétérinaire et humain.
En procédant à l’installation de ces nouveaux responsables à la tête du LANAVET, le Minepia les a appelé à se mettre rapidement au travail en faisant valoir leur riches expériences nationale et internationale. Objectif, assurer une production suffisante des vaccins et des produits biologiques pour couvrir les besoins du pays. Ils devront surtout accorder un intérêt particulier sur la diversification de la gamme des produits et la souscription à la dimension de la compétitivité afin de gagner de nouveaux marchés en Afrique mais aussi dans le monde.
Des consignes que comptent d’ailleurs appliquer à la lettre les heureux promus. Le DG, Abel Wade déclare à ce titre, « je m’engage à faire fonctionner le LANAVET et à le rehausser sur le plan national et international ». Quant au PCA, Dr Moussa Yaya, il est question de, « renforcer la compétitivité de cette structure au combien important pour notre pays ».
La cérémonie de ces installations s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19. Peu avant, le Minepia a pris part au Conseil d’administration extraordinaire du LANAVET qui devra s’affirmer comme un instrument important de développement vétérinaire en milieu rural comme celui urbain au Cameroun.
Innocent D H