Le projet que porte le Cameroun s’inscrit dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac). Il est soutenu à hauteur de 170 millions de dollars, soit 103,2 milliards de F CFA par la Banque mondiale.
Pour la construction de cette unité, le recrutement d’une ONG vient d’être lancé par le coordonnateur du projet, Abicho Mahamat. L’organisation aura également pour mission, de former les jeunes de la ville de Kousserie sur les techniques de collecte et la valorisation des déchets plastiques en pavés écologiques ; d’organiser les campagnes de collecte des déchets plastiques en vue de réduire de manière significative la quantité des déchets dans la ville de Kousseri, région de l’Extrême-Nord. Le consultant se chargera aussi, d’organiser un atelier de formation et des travaux pratiques à travers les démonstrations du processus de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques.
Précisons que, le projet rentre en droite ligne de l’engagement du Cameroun à reduire de 32% ses émissions de gaz carboniques à l’horizon 2030. Les ONG interêsées par cet appel à candidature, ont la possibilité de s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives. Ils doivent néanmoins, indiquer clairement si l’association se présente sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance. L’on apprend que les manifestations d’intérêt pour ce recrutement doivent être effectives au plus le 4 mai 2022.
Le projet de Kousseri est spécial dans la mesure où, il s’agit de produire des pavés écologiques moins polluants que ceux en béton.
Innocent D H