La guerre qui a cours entre le Zomloa des Zomloa et certaines élites Beti lui fait perdre des ailes. Le patron du Groupe l’Anecdote vient de décider de la fermeture momentanée de sa chaîne de télévision, Vision 4. Ceci pour une restructuration.
Depuis quelques heures maintenant, la télévision panafricaine diffuse des musiques en lieu et place des programmes habituels. Pas de Tour d’Horizon ce matin, et pas de journal d’information de 12 heures. Vision 4 est en arrêt momentané. En effet, ce matin, le PDG Jean Pierre Amougou Belinga a tenu une réunion dans la salle de conférence de l’immeuble de Vision 4 à Nsam. Une réunion au cours de laquelle il a dit toute sa déception à l’endroit de certains de ses collaborateurs qu’il a « chouchouté », pris comme ses propres enfants, mis tout à leur disposition, mais il se voit aujourd’hui ne plus savoir qui est avec lui et qui ne l’est pas. Il a dès lors décidé de fermer pour un temps la télévision Vision 4 et tous les autres médias du Groupe l’Anecdote. Il ne veut plus voir personne dans cet immeuble. (Mis à part quelques techniciens pour la maintenance des équipements).
Au terme de la réunion, il a demandé immédiatement aux journalistes et autres personnels administratifs de déposer les clés des voitures et de vider leurs bureaux de leurs effets personnels. Jean Pierre Amougou Belinga a fait savoir à son personnel qu’un comité de restructuration sera mis en place. Et c’est à ce comité de restructuration que ceux qui voudront à nouveau travailler à Vision 4 et les autres organes de presse du groupe vont déposer de nouveau leurs CV actualisés pour entretien. C’est donc l’âme en peine que Parfait AYISSI, Martial OWONA et les autres sont venus déposer les clés des véhicules et sont sortis de la salle de conférence pour aller chacun vider son bureau.
C’est plein de questions que les collaborateurs du PDG quittaient les locaux de l’immeuble de Nsam. Certains déçus et d’autres se demandant si le PDG sera aussi gentil qu’il l’aura été après ladite restructuration. De toute évidence, c’est l’incertitude généralisée. Personne ne sait qui composera précisément le comité de restructuration et personne ne sait combien de temps mettra exactement cette restructuration. En attendant, les téléspectateurs de Vision 4 suivront des rediffusions de certains programmes. C’est la seule stratégie mise en place par la direction pour garder autant que possible une certaine audience en attendant le retour à la bonne humeur et à la sérénité dans les rangs.
Stéphane NZESSEU