Le plus gros importateur et distributeur de poissons au Cameroun est accusé d’avoir procédé à une augmentation illicite du prix de cette denrée de grande consommation.
La Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes au ministère du Commerce le 14 août dernier a apposée des scellés sur une dizaine de poissonneries appartenant à la société Congelcam à Yaoundé, notamment dans les quartiers Mvog-Mbi (4 points de vente), Biyem-Assi (1 point de vente), Mokolo (1 point de vente), Nkol-Eton (1 point de vente), entre autres.
Motif de cette action, augmentation illicite des prix sur un produit pourtant homologué. Selon le confrère Mutations qui a traité ce sujet dans son édition du jeudi 19 Août, le chef de la Brigade, Barbara Elemva Amana a indiqué que « ses équipes sont déployées actuellement à travers le territoire national pour endiguer la poussée inflationniste constatée dans la plupart des secteurs de grande consommation, dont l’agro-alimentaire et les matériaux de construction. »
Congelcam fut donc la première victime de cette descente sur le terrain, une opération qui selon une opinion répandue dans les ménages moyens n’a que trop tardé. Certaines ménagères expliquent qu’il faut désormais débourser jusqu’à 30.000 Fcfa pour acheter un carton de maquereau qui coûtait 28. 000. Pour ce qui est du kilogramme, elles font savoir qu’il n’est pas rare de l’acheter a 1800, voire 2000 Fcfa.
Et si cette décision enchante quelque consommateurs, Congelcam n’est pas du tout d’avis. Selon le chargé de la communication Joseph Flavien Kankeu, la procédure qui a conduit à la fermeture de leurs espaces marchands est en contradiction avec la loi de 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun. « S’il y a eu hausse de prix comme le prétend l’équipe descendue sur le terrain, la loi de 2015 demande tout de même que l’on donne des mises en demeure puis des notifications d’amendes. Au cas où dans un délai de 30 jours la pénalité n’est pas payée, l’on peut apposer des scellés. » A-t-il souligné.
Quel qu’en soit le cas, la fermeture de ces poissonneries de Congelcam selon plusieurs pourrait entrainer une augmentation du prix du poisson sur le marché, voire une pénurie de cette denrée très prisée dans la capitale politique.
Ariane Foguem