Le Cameroun se dote d’un centre de pilote d'entrepreneuriat. Des experts nationaux et internationaux en entrepreneuriat ont validé les programmes de formation lors d'un atelier de deux jours organisé sur le campus de l'institution à Edea, les 08 et 09 août 2019. L'exercice présidé par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III a été réalisé sous ce thème : "Émergence entrepreneuriale."
Les fonctionnaires ont déclaré que les différents programmes d'études ont été conçus selon l'approche fondée sur les compétences et pour un apprenant moyen du niveau de la deuxième année. Ils ont également adapté les programmes de formation pour assurer la crédibilité, la compétence et la compétitivité globale des produits du centre. Une fois les programmes validés, le premier groupe de stagiaires sera recruté et que la formation devrait sérieusement commencer d'ici septembre 2019.
Selon le ministre Bassilekin III, sur 100 petites et moyennes entreprises, une vingtaine survivent après trois ans. Il a déclaré que la situation est préoccupante, raisons pour lesquelles le gouvernement est désireux de soutenir les PME et de les aider à acquérir de l'expérience et à établir des partenariats.
Le ministre s'est montré optimiste quant au fait qu'Edea, en tant que site d'implantation de la pépinière, pourrait créer un bon écosystème puisqu'il est situé entre deux bassins de développement économique - Kribi et Douala. "Le gouvernement n'hésitera pas à prendre en considération toute recommandation de la National Pilot Business Nursery pour l'amélioration de l'écosystème de l'entrepreneuriat", a-t-il promis.
Enumedi Alexis Gabriel, coordinateur de la pépinière d'entreprises pilote nationale d'Edea a déclaré qu'ils sont prêts à produire des entrepreneurs créatifs qui seront en mesure d'accroître leurs activités et de créer des emplois pour les autres.
Pour Rollin Foko, formateur en entrepreneuriat et coach en affaires, l'initiative du gouvernement est louable. "Ce centre est unique en son genre et a le potentiel d'inciter de nombreux jeunes à devenir de grands hommes d'affaires à l'avenir."
La Pépinière d'entreprises pilote nationale d'Edea est un centre d'accueil, de formation et de soutien pour les entrepreneurs ayant des projets de création d'entreprises et d'assistance. La plate-forme de référence dans la sous-région comprend : un centre de formation pour la création ou le développement d'entreprises, un incubateur d'entreprises pour les start-ups, un incubateur d'entreprises et un centre de formalités pour la création d'entreprises.
Otric N.