Les journées de l’Entrepreneuriat Ethique du Cameroun (JEC), 11e édition, s’ouvrent ce jour à Yaoundé sous le thème : « Entreprendre c’est créer ».
C’est l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé qui sert de cadre aux expositions de la 11e édition des journées de l’Entrepreneuriat Ethique du Cameroun (JEC). Depuis ce matin, les stands d’exposition grouillent de monde. Des entreprises pour l’essentiel opérant dans la transformation des produits locaux présentent leurs savoir-faire. Jusqu’au 05 décembre prochain, des artisans et des patrons de petites entreprises rencontreront de nombreux visiteurs, mais aussi des apporteurs d’affaires et des financiers susceptibles de donner un coup de pouce pour la croissance et l’expansion des différents projets.
Les JEC ce sont aussi ses sessions de formation qui s’étendent sur toute la durée de l’évènement. Des exposés d’experts autour du thème principal : « Entreprendre c’est créer ». Pour cette 11e édition, ils sont une dizaine d’orateurs, d’une expertise éprouvée dans les domaines de l’entrepreneuriat qui se succèderont devant une centaines d’apprenants. Parmi ces orateurs on peut citer Thierry NYAMEN (le PDG de TANTY), Roland Kwemain, Daniel Claude ABATE, Philippe TAGNE Noubissi (patron des supermarchés DOVV), et le promoteur des JEC, Erika Lindou.
Des sessions de formations qui ont reçu l’onction du gouvernement de la République. Ce qui justifie la présence effective à cette autre édition des JEC des départements ministériels tels le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), le Ministère du Commerce, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), le Ministère des Postes et Télécommunications, du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que de l’Agence de Promotion des Moyennes Entreprises (APME).
Les thématiques qui seront développées tout au long de ces journées de capacitation des jeunes camerounais tournent autour du patriotisme économique, les techniques pour se découvrir des atouts d’entrepreneur, la conduite efficace des réunions, la créativité et l’innovation, le courage d’un entrepreneur, le marketing comme technique de création des valeurs, et bien d’autres. Autour de ces enseignements, il est également prévu des séances de réseautage et d’échange entre les participants et les encadreurs des journées. Mais aussi, les apprenants auront l’occasion de toucher du doigt des succès story de l’entrepreneuriat au Cameroun. Une série d’activités dont l’objectif à termes est de susciter une génération d’opérateurs économiques outillés capables de participer efficacement au redressement économique du Cameroun par la création d’entreprises qui recrutent d’autres citoyens et qui prospèrent.
Stéphane NZESSEU