L’entreprise de transport routier entend ainsi résister aux effets néfastes du coronavirus qui impacte profondément son secteur d’activité. La mesure entre en application dès ce mois d’avril, et la situation sera automatiquement rétablie à la fin de la crise.
Selon des sources internes à l’entreprise, Touristique Express S.A traverse comme plusieurs autres entreprises camerounaises, un moment extrêmement difficile provoqué par la lutte contre le coronavirus. Cette situation frappe négativement son chiffre d’affaire qui connait dans la foulée une baisse drastique.
54%, c’est le taux de baisse qu’enregistre son chiffre d’affaire comparativement à 2019 pendant la même période. Elle enregistre également une réduction de l’ordre de 55% du nombre des départs de bus auquel il faut ajouter le niveau de taux de remplissage exigé par le ministère dès Transports (mesure de riposte contre le Covid-19). C’est donc sans doute pour éviter le chaos, que la direction générale de l’agence de voyage a songé à des mesures de sauvetage. La première de ces mesures, est celle liée à la réduction des charges. Celle-ci entre en vigueur à compter du mois en cours (Avril).
L’on apprend que Touristique Express S.A a réduit le salaire net de l’ensemble de son personnel dans le strict respect du SMIG en application au Cameroun. L’entreprise garantit que la situation sera automatiquement rétablie dès lors que la crise prendra fin, à en croire une note interne à l’entreprise adressée au personnel en date du 13 avril dernier.
Dans le même temps, l’entreprise de transport routier prévoit un palliatif. Elle fait savoir que le temps de travail sera réduit de moitié, tout comme deux équipes vont alterner par semaine, et seront constituées par service.
Innocent D H