La palme d’or du concours national baptisé « Taste the Harvest », qu’a abrité l’Office national du cacao et du café (ONCC) est revenue à la North West Cooperative Association (NWCA). Les 10 meilleurs Cafés du Cameroun ont été sélectionnés à la faveur de cette compétition supervisée par l’association panafricaine « African Fine Coffees Association » (Afca).
La North West Cooperative Association a décroché la palme d’or de cette première édition du concours grâce à l’échantillon de café produit à Belo dans le département du Boyo, région du Nord-Ouest. Elle a obtenu cette meilleure position avec une note de 84 points sur 100. La deuxième place de la compétition est également revenue à cette association avec l’échantillon de Fundong : 83,75 sur 100. La troisième place est occupée par l’échantillon de Bamenda centre : 83,5 sur 100. L’échantillon de Belo se pointe une fois de plus dans le classement, à la quatrième place avec 83,25 sur 100.
Quant au 5ème rang, il est détenu par l’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao), la plus grande coopérative des producteurs de café du Cameroun (Caplani : 83 sur 100). La 6ème place est occupée par l’échantillon Latino : 82,5 sur 100.
Le reste du classement est complété dans le top 10 avec l’échantillon de Momo (82,5 sur 100) au 7ème rang. L’échantillon de Noni arrive en 8ème position (82,5 sur 100). A la 9ème place, on retrouve un autre échantillon de Bamenda centre (82,25 sur 100) et enfin l’échantillon de Santa Piyin au 10ème rang (82 sur 100).
Précisons par ailleurs qu’après cette compétition au niveau national, les 5 meilleurs cafés auront à competir à l’échelle régionale avec les pays comme le Burundi, la RDC, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. L’on apprend que les 5 meilleurs cafés de la compétition régionale auront des privilèges spécifiques, ils vont notamment bénéficier de la promotion sur le site web de l’association panafricaine (Afca).
Innocent D H