Le Dr Théodore Nsangou, le Directeur général d’Electricity development corporation, a fait cette annonce après la récente descente qu’il a faite sur le site du barrage hydroélectrique.
Malgré les autres chantiers de construction des barrages confiés à Electricity development corporation (Edc), le Dr Théodore Nsangou ne lâche pas celui de Lom Pangar situé dans la région de l’Est. Le 10 décembre 2019, il a fait une descente sur ledit site. Face à la presse il a présenté le bien-fondé de sa visite.
« Cette descente sur le terrain avait un triple objectif. Constater de visu que le barrage est plein d’eau, qu’il a atteint la côte exceptionnelle de 6 milliards 200 mille m3 et qu’il n’y aura pas de problème de régulation du fleuve Sanaga durant cette saison sèche. Cette visite nous a également permis de faire la pré-réception technique du barrage avant la réception définitive que nous envisageons avant la fin de cette année » a déclaré le Dr Théodore Nsangou.
A titre de rappel, il faut souligner que le barrage de Lom Pangar a été mis en exploitation depuis 2015, après sa mise en eau partielle. Situé à 120 km de Bertoua dans la région de l’Est, il permet désormais d’augmenter le débit d’étiage à Song Loulou à 1040 m3/s, tout en assurant une puissance garantie additionnelle de 120 Mégawatts sur les usines hydroélectriques situées en aval. Lors de sa descente, le Dg d’Edc a noté avec satisfaction que toutes les fonctionnalités du Barrage sont déjà opérationnelles.
« En particulier, j’ai vérifié le fonctionnement automatique des vannes de surface et de fond, visiter le dispositif d’auscultation, tout en s’assurant du nettoyage général du barrage avant sa réception définitive … C’était aussi l’occasion de m’assurer que toutes les conditions sont réunies pour démarrer le bétonnage de l’usine de pied. Tout le dispositif est en place et nous pensons que se sera fait avant la fin de cette année. Ce qui nous permettra de tenir dans les délais avant novembre 2021 », a-t-il ajouté.
Liliane N.