Par rapport au mois de décembre 2018, le Cameroun connait une hausse globale de 1036 tonnes.
C’est une information rendue publique par l'Association bananière du Cameroun (Assobacam). En dépit de l’arrêt d’activités de la Cameroon development corporation (Cdc) et de la baisse de régime à la société des Plantations du Haut Penja (PHP), leader du marché, au cours de la période sous revue le Cameroun a réussi à exporter 16641 tonnes de banane en décembre 2019. Pourtant en décembre 2018, le pays n’avait exporté que 15 605 tonnes. Il faut préciser que la Cdc et la Php sont des ténors de la filière. La Cdc est une entreprise basée dans l’agro-industrie présentée comme deuxième employeur au Cameroun après l’Etat. Et la Php est le leader du marché et la filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille.
Pour revenir donc à la situation des exportations de banane, il faut dire que la Php a mis sur le marché international, près de 15 168 tonnes au mois de décembre 2019, contre 14343 tonnes au cours de la même période en 2018. Soit, une hausse de 825 tonnes. Une contribution tout aussi appréciable, celle de la société Boh Plantations Pic, qui a exporté 1473 tonnes en décembre dernier, contre 1262 tonnes au cours de la même période en 2018, soit une augmentation de 211 tonnes.
La CDC n'a enregistré aucune production à son actif pour le compte de l'année écoulée au vu de la situation sécuritaire dans la région du Sud-Ouest. La raison étant que l'entreprise est à l'arrêt depuis septembre 2018, du fait de l'insécurité ambiante dans ses plantations. Ses employés ont continuellement été pris comme cibles par les groupes armés sévissant dans les régions anglophones.
Toutefois, il faut rappeler qu’un plan de relance a été peaufiné sur une superficie d'environ 1 000 hectares dans un premier temps. L'enveloppe y relative était estimée à environ 29 milliards de F, dont 14 milliards de F pour les bananeraies.
Liliane N.