25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Agro-Industrie
  • Agro Industrie: La société civile et les acteurs locaux formés sur l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)

Agro Industrie: La société civile et les acteurs locaux formés sur l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)

jeudi, 09 décembre 2021 11:21 Nicole Ricci Minyem

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux de la région de l'Est sur l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) s'est ouvert à Bertoua le mercredi 8 décembre 2021.

Ledit atelier réunit une trentaine de participants, principalement de la région de l'Est, dont des autorités traditionnelles, des organisations de la société civile, des femmes leaders, des organisations de peuples autochtones, des administrations publiques et des représentants des médias. 

Il s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de l'engagement des OSC dans l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) au Cameroun", financé par le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne au Cameroun et mis en œuvre par le Centre pour l'Environnement et le Développement (CED). 

Le projet vise à améliorer la participation des organisations de la société civile à travers le Cameroun dans la mise en œuvre de l'Initiative de Transparence des Industries Extractives au Cameroun.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région de l'Est, représentant le Gouverneur, a reconnu l'importance de la nature multipartite de l'ITIE, et a déclaré : "Il n'y a pas d'obstacles juridiques, réglementaires ou pratiques à la capacité de la société civile à s'engager dans l'ITIE, ni à sa capacité à opérer, communiquer et coopérer librement avec la population au sens large sur les questions d'extraction ou le contrôle de la gestion des finances publiques". 

Le Cameroun est membre de l'ITIE depuis 2005, et a publié un total de quatorze rapports. Le dernier rapport, celui de 2019, a été publié en novembre 2021. 

La session qui s'est ouverte aujourd'hui se veut à la fois une session de formation et une réunion de réflexion, qui permettra aux acteurs locaux (autorités traditionnelles, femmes leaders, représentants des communautés autochtones et OSC) d'évaluer leur participation au processus ITIE, et de faire des recommandations pour améliorer la transparence et la gouvernance du secteur extractif, ainsi que sa contribution au développement local. 

Gerald Afadani - Senior Political and Programmes Manager du Haut-Commissariat de Grande-Bretagne au Cameroun a salué l'organisation de cette session, "qui répond à la nécessité de renforcer la participation pleine, effective et active de la société civile et des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles…

Avec l'engagement du Royaume-Uni à accompagner la gouvernance soutenue par une société civile forte et des institutions ouvertes et responsables, la transparence dans la publication des revenus générés par les industries extractives devrait être accompagnée par la gestion durable des terres, la protection de l'environnement et la préservation des moyens de subsistance des communautés, en particulier des groupes autochtones''.

Samuel Nguiffo, le Secrétaire général du CED a déclaré que : "Compte tenu de l'énorme potentiel de la région de l’Est, le renforcement des capacités des acteurs locaux à s'engager dans le suivi du secteur extractif est un défi que nous sommes heureux de relever, avec le soutien de tous nos partenaires, y compris les communautés locales".

N.R.M

L'atelier sera suivi de séances de sensibilisation dans certains villages de la région de l’Est, où se trouvent des exploitations aurifères.

Leave a comment

L’homme qui a pendant longtemps nargué les autorités camerounaises, en s’auto proclamant président de l’état fictif de l’ambazonie s’est vue refuser une…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01