25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • 100 milliards de FCFA pour une usine d’assemblage d’automobile

100 milliards de FCFA pour une usine d’assemblage d’automobile

samedi, 10 novembre 2018 15:29 Liliane N.

La plateforme nationale de construction des usines modernes d’assemblage et de montage des véhicules lourds et légers de Douala coûtera 100 milliards de FCFA.

Cette unité industrielle soumise à la loi sur les incitations à l’investissement privé bénéficie de l’exonération fiscalo-douanières pendant la phase de construction et de production, rassure l’Agence de promotion industrielle (API). D’après Roger Ndjakam, représentant local de la Cameroon automobile industry company (CAIC) cette usine qui devrait être opérationnelle au cours des douze prochains mois constitue «la première phase d’un projet plus grand».

Se félicitant des efforts consentis par les promoteurs pour la réalisation de ce projet, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique Ernest Gbwaboubou «le projet vise la création d’une infrastructure capable d’attirer les grands constructeurs mondiaux».

En rappel, le Cameroun dispose depuis 2014 de sa toute première unité de montage de véhicules à savoir Société de transformation de bus (SOTRABUS). Située dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique camerounaise, la société spécialisée dans la construction de bus de transport de 45, 50 et 70 places, emploie environ 150 personnes, qui montent deux bus chaque mois.

Selon la direction de l’entreprise, «les bus produits dans la zone portuaire de Douala sont tropicalisés, puisqu’ils sont adaptés aux routes africaines. La Sotrabus ambitionne d’ailleurs de conquérir le continent sur le moyen terme, en commençant par l’Afrique centrale».

20 bus ont déjà été montés depuis la création de l’entreprise en 2015. «Ces engins font aujourd’hui la fierté de certaines compagnies locales (Finex, Trésor Voyages, ou encore Princesse Voyages, etc.) de transport interurbain, actives sur le triangle routier Yaoundé-Douala-Bafoussam», apprend-on.

Face à la demande sans cesse grandissante, la SOTRABUS compte bientôt passer d’une production de 2 bus à environ 15 chaque mois, révèle Albert Mbafe Konkou, ingénieur en mécanique et ancien promoteur d’une compagnie de transport qui, le premier, aura franchi le pas de la construction de véhicules au Cameroun.

Créée en juin 2014, SOTRABUS SA (Société de transformation des bus mickel) est le 1er carrossier d’autobus et autocar en Afrique centrale. Elle a pour activité principale, la fabrication de la carrosserie et l’assemblage d’autobus, la vente des bus.

Notons cependant que les principaux éléments qui composent un bus sont le châssis avec moteur monté dessus et la carrosserie avec tous ses accessoires (feux, rétroviseurs, électricité et climatisation, sièges, tapis et revêtement, etc.)

Cette société a pour ambition de mettre sa technologie au service de l’émergence du Cameroun et celui de l’Afrique centrale. SOTRABUS SA dans sa position de 1er carrossier utilise une technologie de pointe pour la transformation de ses bus afin de rester leader dans ce secteur. Conformément à sa vision, SOTRABUS s’est inscrit dans un processus d’amélioration continue, de modernisation constante de son système de management et de gestion pour renforcer son engagement en faveur de la qualité, de la sécurité et du confort.

Tenant de la valeur ajoutée de ce projet qui permettra la création d’un millier d’emplois, les autorités camerounaises sont convaincues que cette usine de montage automobile « produira sans aucun doute de nombreux effets positifs aux plans économique, technique et social, ainsi que des milliers d’emplois directs à créer et un transfert indéniable de technologie ».

Liliane N.

Leave a comment

L'appel a été lancé lors de la 37ème session du Collège pour la surveillance multilatérale, tenue à Douala, le 30 août 2019.…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01