Il était 21h Dimanche soir lorsque deux jeunes gens ont fait exploser leurs bombes près de l’école primaire d’Amchidé. Le bilan, selon nos confrères de L’Oeil du Sahel est lourd.
Les noms des victimes : Baba Adamou - Goudjia Fane - Mamoudou Tchiti - Abdoul Aziz - Boukar Kamsouloum - Adamou Gouade - Tchari Karami. Les blessés quant à eux ont été amenés dans les centres hospitaliers pour une prise en charge conséquente.
Un triste début de semaine pour les habitants de cette localité située à l’Extrême Nord du Cameroun qui pensaient pourtant en avoir fini avec cette période noire de leurs vies. Ils sont nombreux qui avaient même repris leurs activités, notamment le commerce, les travaux champêtres, le pâturage et bien d’autres.
La présence des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celle des membres des comités de vigilance leur ont donné, au cours des derniers mois, l’occasion de se sentir en sécurité. Ce d’autant plus que les velléités grégaires de cette horde de hors la loi ont été stoppées par les Soldats.
Et pourtant, ce Dimanche soir, profitant de l’obscurité, les anges de la mort ayant revêtu l’aspect candide de deux petits enfants sont une fois de plus venus appelés les populations et les autorités à encore plus de vigilance.
Ces dernières sont d’ailleurs descendues sur le lieu du drame, apportant soutien et réconfort aux familles des victimes, remobilisant les cellules de veille afin que de tels actes ne puissent plus jamais se perpétrer.
L’Armée Camerounaise veille
Malgré la crise sanitaire qui sévit dans le monde entier et bien que conscients des risques encourus du fait de l’impossibilité de respecter entièrement les mesures de précaution prescrites par le gouvernement Camerounais ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé, les soldats ont réitéré leur volonté de monter la garde, afin de botter hors du triangle national, les membres de la secte terroriste de boko haram.
Une attitude offensive qui oblige cette cohorte d’individus sans foi ni loi, à poser des actes lâches comme celui de Dimanche dernier. Et, après la déculottée que leur a infligée l’armée tchadienne et ses alliés il y’a peu de jours, des sources militaires indiquent que « les terroristes se sentent de plus en plus à l’étroit dans cette partie de l’Afrique Centrale car tous les pays qu’ils pensaient prendre en otage leur ont démontré que leurs jours sont désormais comptés… ».
Autres informations relayées par nos confrères de l’œil du Sahel : Le décès de deux militaires qui ont péri dans la localité de Zigague ainsi que de trois civils trouvé mort à Gossi-Tourou.
Nicole Ricci Minyem