La scène s’est déroulée ce Dimanche, en début de matinée au lieu dit Ewonkan – Awae, un quartier situé dans la périphérique de la cité capitale Camerounaise.
C’est le manège d’un individu, entrant et sortant d’une bâtisse laissée à l’abandon qui a attiré l’attention des riverains. Curieux, ils l’ont suivi et se sont rendus compte qu’il ne s’exprime pas bien en français, mais semble très à l’aise dans un dialecte parlé couramment au Nigéria.
A côté de lui, un assemblage d’objets ressemblant à une bombe artisanale, du chanvre indien, du tramol, des couteaux, des machettes, dix batteries de téléphone ainsi que quelques billets de banque en dollars…
A côté de cette artillerie, les Habitants du lieu ont trouvé des aliments, notamment des œufs, des pattes alimentaires, des bouteilles d’huile, un sachet de cube ressemblant à ceux qu’on retrouve dans les boutiques du Nigéria…
Face à cette découverte, tous ont décidé de le conduire à la Brigade de Gendarmerie de Nkomo, afin qu’une enquête soit ouverte.
Se fondre à la population
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la vigilance comme le rappelle opportunément les Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que Ceux qui s’occupent du Maintien de la Paix, reste de mise ; étant donné que nombreux sont des hommes sans Foi, ni Loi, qui pourraient profiter de cette période de l’année pour commettre des crimes, de même que d’autres exactions.
Comme il n’est pas évident de les reconnaître en les regardant simplement, les uns et les autres sont appelés à rester en alerte afin de signaler le moindre comportement qui leur parait curieux, comme cela a té le cas ce Dimanche.
Un partenariat Populations – Forces de l’Ordre ou encore, Forces de Défense et de Sécurité qui fait ses preuves au quotidien, mettant en mal les appétences de ces êtres avides du sang humain, prêts à tout pour atteindre leurs sombres objectifs.
Présenter le Cameroun comme un pays risqué
Après les nombreux échecs engrangés dans les parties du Cameroun qu’ils attaquent, avec la complicité de quelques individus aux desseins inavoués, ils semblent avoir l’ambition de poser des actes effroyables au niveau de la Capitale Politique du Cameroun, siège des Institutions ; espérant que cela va aboutir à l’intervention des « puissances étrangères » qui viendront installer une autre personne à la tête de ce pays, tant convoité.
Nicole Ricci Minyem