Le malheureux a été supprimé par les ambazoniens qui l’accusaient d’être un traître
C’est du moins la quintessence du message qui accompagne l’image de ce corps abandonné sur un terrain ressemblant à un champ de maïs. Ceux qui sont soupçonnés d’avoir posé cet acte infâme ont promis les mêmes représailles aux Camerounais vivant dans ces zones en crise et qui répondent favorablement à l’appel de cessé le feu lancé par le Gouvernement.
Appréhension du retour à une vie plus normale
Ils l’éprouvent tous ou presque, les ex ambazoniens qui voulant croire à un avenir meilleur, autre que celui qu’ils ont connu depuis qu’ils ont pris des armes contre leurs Frères, Sœurs, Pères et Mères, répondant aux discours de haine distillés par des vendeurs d’illusions. Après le Grand Dialogue National, rencontre au cours de laquelle ils ont été reçus en grande pompe par le Chef du Gouvernement, ils sont nombreux qui se sont engagés à abandonner ce passé sombre et à intégrer les programmes et projets mis à leur disposition par le Gouvernement Camerounais.
Malheureusement pour eux, conscients qu’ils constituent un danger permanent, leurs anciens camarades ne manquent aucune occasion de s’en prendre à eux. Ils sont soumis à des chantages au quotidien, aux kidnappings des membres de leurs familles et comme c’est le cas, une fois de plus, à des assassinats.
Un besoin que semblent éprouver les terroristes qui veulent absolument maintenir la psychose.
Partenariat gagnant – gagnant entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations
Mais aussi avec des missionnaires qui jouent parfois le rôle d’intermédiaires entre les ex – séparatistes et les responsables des centres de réinsertion sociale.
Carl Atemgung – reporter travaillant pour un tabloïd qui paraît dans le Chef lieu de la région du Nord Ouest affirme que : « Les ex combattants tremblent de peur et refusent même qu’on se rende compte de leur désir de déposer les armes, tant qu’ils ne sont pas en sécurité avec les membres de leurs familles. Ils sont tellement prudents qu’ils ne veulent même pas que quelqu’un puisse avoir le moindre soupçon … ».
C’est toute une chaîne qui est mise en branle et qui travaille au quotidien afin de garantir la sécurité des personnes et des biens dans les régions en crise. Une symphonie d’actions dont les résultats sont palpables parce que petit à petit, la vie reprend et, les éléments des Forces de Défense et de Sécurité montent la garde.
Selon Carl Atemgung, « les attaques des séparatistes ne sont plus aussi régulières que par le passé, en dehors des actions sporadiques menées beaucoup plus par des hors la loi qui ont profité de la crise sécuritaire et qui demandent des rançons… ».
Nicole Ricci Minyem