Elles ont, selon certaines informations tour à tour explosés en début de soirée, provocant une panique générale
Une personne présente sur les lieux raconte la scène
« Je suis au niveau du rond-point Damase à attendre un taxi pour la Barrière. D'un coup, on entend une explosion. La fumée s'échappe derrière des petits box de vente de médicaments, appareils électroniques...je suis juste en face. Les gens paniquent et courent dans tous les sens. Les policiers derrière moi abandonnent leur poste et courent à leur tour voir ce qu'il se passe. Deux personnes blessées à ce moment. Une maman et un jeune homme. On a d'abord cru à une explosion de gaz. Il s'agit d'une explosion de bombe artisanale d'après les éléments de l'ordre. Je tremblais jusque dans les cheveux. Prise de panique j'ai directement pris le premier taxi en dépôt pour la maison ».
Semer la terreur à tout prix
C’est depuis quelques jours que Yaoundé est soumis aux velléités terroristes de quelques individus qui font par ci par là, exploser leurs engins meurtriers dans l’espoir de créer la psychose au sein de la population. Certainement conscients de leur limite, notamment au Nord et au Sud Ouest, et même dans le grand Nord, des zones très bien défendues par les Forces de Défense et de Sécurité, ils ciblent aujourd’hui la capitale politique Camerounaise, siège des Institutions.
Appel à une vigilance totale
Quelques Conseils donnés par les Forces de Maintien de l’Ordre
1- Attitudes
Évitez de ramasser une bouteille de gaz, une marmite (généralement cocotte minute) que vous trouvez en bordure de route. Si possible, alertez et éloignez- vous. Cette remarque concerne aussi les batteries de voiture abandonnées.
Évitez les attroupements, les lieux publics et ouverts au public. Si vous allez faire le marché (les femmes), ciblez préalablement ce que vous allez acheter, évitez d y trainer. Optez pour le marché mensuel ou bimensuel.
Évitez les bars...les endroits à forte concentration de la population.
Attention au taxi que vous empruntez: vestimentaire des occupants suspects (jean, blouson, sacoche, chevelure, boucles d’oreilles), n’y entrez pas. Si vous y étiez déjà, descendez immédiatement.
2- Habitudes
Rentrez tôt chez vous, ne sortez que quand c’est nécessaire.
Faites constamment les appels à la maison pour contrôler la présence des enfants.
Causez avec eux et partagez l’ambiance sécuritaire en vigueur.
Arrêtez les sorties en famille pour les pique nique, restaurants, ballades... Mangez en famille, priez (matin et soir) en famille.
Avant le coucher, rassurez- vous que toutes les portes sont fermées et verrouillées. Retirez les clés et conservez- les avec vous (pour éviter qu’un de vos enfants ne sorte nuitamment).
Entre 2h et 4h, levez- vous et faites le tour des chambres (vous découvrirez celui des enfants qui a le double des clés).
En Somme, la nouvelle vague d insécurité nous impose de nouvelles habitudes et attitudes. Les terroristes posent des engins explosifs au Travers des chaines pyrotechniques et/ou électriques.
Faisons très attention au matériel énuméré plus haut, qui loin d’être oublié par les propriétaires, peuvent être des bombes artisanales. En cas de découverte, alertez les voisins (pour éviter de s’y rapprocher) et signalez à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche.
Nicole Ricci Minyem