Des hommes sans foi ni loi ont attaqué le poste du Groupement Polyvalent d'intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) construit dans l’arrondissement de Kouoptamo,dans le du Département du Noun, région de l’Ouest Cameroun.
Une incursion a été perpétrée à Njitapon dans la nuit de mardi à mercredi par des individus lourdement armés venant du Nord-Ouest. Le bilan provisoire fait état de cinq gendarmes Camerounais morts sur le carreau, parmi lesquels, le Commandant du poste de gendarmerie attaqué.
Informées, les autorités administratives, judiciaires et autres sont descendues sur les lieux et ont été confrontées au triste spectacle qui s’est offert à leurs yeux.
Awa Fonka Augustine a saisi cette occasion pour réconforter les camarades des soldats assassinés et a promis qu’une enquête sera ouverte et les coupables répondront de leurs actes.
Cette attaque est attribuée par de nombreuses sources au général ambazonien autoproclamé "No Pity", dont la mort a pourtant été annoncée à de nombreuses reprises. Il aurait mené cette opération pour venger la mort tragique de neuf Camerounais, tombés il y a quelques jours sous les balles des soldats qui étaient à la recherche de leur camarade disparu. Des soldats qui devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Ce n’est pas la première attaque perpétrée par les ambazoniens dans cette région. Il y a quelques mois, les terroristes ont attaqué le poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité de Babadjou, qui est limitrophe avec la localité de Matazem, arrondissement de Santa dans la région du Nord-Ouest…
Nicole Ricci Minyem