Le 17 mai 2019, le Préfet du département de la Menchum dans la région du Nord-Ouest, accompagné des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et des centaines de riverains, a réceptionné le pont entièrement rénové de Mile 37, ouvrage d’importance stratégique sur la route Bamenda–Wum. Les travaux de réfection ont été conduits la Cellule Agencement de l’Espace Terrestre (AGESTER) du BIR.
En effet, en début d’année 2018, les terroristes sécessionnistes actifs dans la région du Nord-Ouest, après avoir par la force chassé les populations et spolié leurs biens, ont procédé à la destruction du pont de MILE 37, afin de limiter les mouvements des Forces et des populations. Le pont en ferrailles avait été saboté à plus de de 60%, rendant impossible toute traversée de personnes ou de véhicules. Se déplacer entre Bamenda et Wum était devenu un véritable supplice car il fallait contourner par des voies détournées et souvent impraticables, en plus de la menace de mort que faisaient planer ces terroristes.
Au bout de 06 mois d’efforts inlassables, la Cellule AGESTER du BIR a complètement reconstitué le pont. Le 17 mai 2019, il a été réceptionné par les autorités administratives.
Une campagne de distribution gratuite de denrées de première nécessité a été organisée au profit des nombreuses populations venues assister à la cérémonie.
Des travaux similaires sont en cours sur plusieurs autres infrastructures (ponts, routes, bâtiments administratifs, etc.). A terme, ils faciliteront et amélioreront les conditions de vie et de travail des populations et des Forces de Défense et de Sécurité.
Etat de délabrement du pont avant le début des travaux
Réfection du pont par les éléments du BIR
Réception par les autorités administratives et traditionnelles du pont de Mile 37
Traversée du pont par les populations affectées par le destruction du pont
Danse des sorciers après bénédiction de l'ouvrage par les anciens
Message de réconfort et d'encouragement du préfet aux populations bénéficiaires