25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Actions civilo-militaires : La stratégie payante du BIR dans le NOSO Cameroun

Recrutement dans les forces armées : 2600 jeunes camerounais sollicités au Bir et à la GP

mercredi, 12 septembre 2018 10:22 Mfoungo

Ils doivent entre autres avoir 18 ans au moins et 23 ans au plus; jouir de leurs droits civiques et accepter qu’ils n’ont aucun projet de mariage durant les trois prochaines années

Depuis l’intensification des menaces groupées dont fait face le Cameroun, l’armée a décidé de rajeunir ses effectifs, afin de mieux assurer l’intégrité au sein du triangle national, mis à rude épreuve avec la présence des coupeurs de route qui peu de temps après, se sont mués en éléments de la secte terroriste boko haram. Les rebelles centrafricains de la seleka qui ont attaqué à l’Est du pays, la guerre évitée de justesse à bakassi et, depuis deux ans, les confrontations avec les assaillants qui se revendiquent de l’ambazonie.

Dans un communiqué rendu public il y’a peu, le ministre de la défense Joseph Beti Assomo, a lancé le recrutement spécial de 2600 commandos d’élites dans les dix régions du Cameroun. 600 jeunes pour la garde présidentielle et 2000 pour le bataillon d’Intervention Rapide.

 

 

Ce deuxième corps, dont les jeunes sont encadrés par les israéliens constituent l’atout stratégique et majeur de la défense Camerounaise depuis les années 90. Les soldats bénéficient d’une formation rude, exigeante et éprouvante. A la fin de cette dernière par exemple, ils font une marche commando de 400 km avec 15 kg de charge.

Leurs rapports avec les populations n’ont pas toujours été au beau fixe. Lors de la crise de la faim en 2008, ils avaient été accusés de nombreux crimes. Des brebis galeuses sont de temps à autre répertoriés dans leur rang mais, l’on ne peut non plus taire l’action sociale des jeunes “ birois” sur le terrain des opérations.

Accompagnés des spécialistes de la santé, ils offrent des soins gratuits aux villageois. Des personnes atteintes psychologiquement et physiquement; aident des femmes à accoucher, dispensent des cours aux enfants, là où parfois les enseignants ont jeté l’éponge, font des dons dans de nombreuses localités, aux habitants qui ont parfois tout perdu à cause des exactions subies. Ce sont de jeunes personnes, à peine sorties de l’adolescence, qualifiées et aptes à défendre l’intégrité du territoire national, au détriment de leur propre vie.

Nombreuses sont les familles qui aujourd’hui, pleurent un fils, un frère, un papa. Lâchement assassinés par les fumeurs de drogue, qui ne respectent aucune éthique dans la guerre qu’ils imposent au Cameroun.

Malheureusement, des témoignages de certains laissent croire que la hiérarchie en fait des chairs à canon. Envoyés sous le feu de l’action, sans aucune protection, ils constituent des cibles faciles pour les terroristes.

Il s’agit pourtant, selon les textes, du corps d’armée le mieux lotis, avec un budget de fonctionnement autonome venant directement de la Présidence de la République. Un budget, qui permet d’acquérir des équipements et armements de pointe. De même qu’une nutrition de qualité.

Le maintien d’un climat de paix et de sécurité nécessite d’avoir des Hommes formés et aptes. Ceux qui au fil des années, s’engagent dans l’armée camerounaise, ne sont pas simplement en quête d’un matricule, d’une assurance sociale. Leur sacrifice, interpelle les autorités militaires afin que tout soit mis en oeuvre pour apporter un bien être aux personnes qui permettent à la grande majorité de vaquer en toute quiétude à leurs occupations, mieux encore, à dormir sur leurs deux oreillers.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines, Tibor Nagy, a rencontré le président Paul Biya ce 18 mars 2019.   L’audience…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01