25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Rapport mondial 2020 de HRW : Le Cameroun fait les frais du « processus de déstabilisation »

Rapport mondial 2020 de HRW : Le Cameroun fait les frais du « processus de déstabilisation »

mercredi, 15 janvier 2020 15:58 Nicole Ricci Minyem

A travers la lecture du document produit à l’issue de son 30ème examen annuel, on comprend que ceux qui travaillent au sein de cet organisme ont pour ambition de jeter l’opprobre, le déshonneur, l’ignominie sur le Vert – Rouge – Jaune et, ils bénéficient malheureusement du concours d’une poignée de Camerounais.  

 

Ces spécialistes de la désinformation n’ont à aucun moment mentionné les efforts faits aussi bien au niveau du gouvernement que par les Forces de Sécurité, engagés dans la lutte acharnée que leur imposent les terroristes armés, « financés et armés par des mains invisibles ».      

Un ramassis de contre vérités qui magnifie la décadence morale et la filouterie dans laquelle certains se sont logés, sous le fallacieux prétexte d’une idéologie politique.

Les « spécialistes de la prétendue bonne gouvernance »refusent au Cameroun le droit de dire non à l’homosexualité, à la déchéance morale. Ils estiment que les Camerounais, dans leur grande majorité, ont tort de dire que leur pays est une Institution, de même que celui qui est à la gouvernance, que nul n’a le droit de détruire ce pays. Ils pensent que ceux qui aiment leur pays, n’ont pas le droit de refuser que d’autres nations viennent leur donner quelques leçons que ce soit, d’autant plus qu’ils ont fort à faire, avec les problèmes que leurs posent leurs concitoyens respectifs.

Ils ont la prétention d’inciter les esprits faibles à la désobéissance institutionnelle, civique et veulent les amener à ne pas se rendre dans les urnes pour choisir leurs représentants.  

Ils veulent faire croire aux Camerounais qu’ils aiment leur pays, plus que ceux qui ont cette terre en héritage et encouragent, à travers leurs écrits, ceux qui financent les « sectes obscures » qui ont pour ambition de semer le chaos et de s’enrichir en pataugeant dans le sang des Camerounais.

Le Cameroun, comme de nombreux autres pays de par le monde, traverse certes des moments difficiles. Agressé de toute part, le Président de la République, bien ou mal élu est celui qui a la charge de conduire les populations qui lui ont été confiées vers le bien être auquel ils ont droit. Il en va de sa responsabilité et, bien que faiblement perceptible, il y’a des avancées que ceux qui aiment leur pays, reconnaissent. Et, nombreux sont ceux qui reconnaissent qu’au-delà de la corruption, véritable gangrène, de l’enrichissement illicite de certains et de la ponction à outrance des richesses du sous sol de cette Afrique en miniature, le Cameroun aurait eu des chances de connaître un boom vers l’avant s’il n’avait pas dû faire face au terrorisme. S’il n’avait pas dû faire face à la campagne de dénigrement de  l’ong Human Rights Watch et de toutes celles qui lui sont semblables.

Il est plus que jamais temps, pour les uns et les autres, de s’approprier cette réalité : Le seul héritage qu’ils ont reçu et qu’ils peuvent transmettre aux générations futures, est  ce pays, car, nombreux sont ceux qui ont consenti le sacrifice de leur vie, pour qu’il existe en tant que Nation.

Les Hommes, malgré leurs avoirs, leurs richesses et ce qu’ils semblent être passent. Alors, lorsque la cabale est lancée, il est important pour chacun de se rendre compte qu’il ne s’agit pas ici de supporter un tel ou un tel autre, mais plutôt de faire feu de tout bois, afin de rejeter ceux qui veulent nous amener à nous entre tuer et qui viendront par la suite, s’accaparer de nos richesses. Chacun doit avoir en mémoire que c’est ce qui fondent chacune de leurs actions, chaque mot qu’ils prononcent ou qu’ils écrivent.    

Lorsqu'on a conscience de cela, on peut aisément utiliser le rapport rédigé par Human Rights Watch, comme de simples torchons, bon à brûler.  

 

Nicole Ricci Minyem

 
 

Leave a comment

Le parti fondé par le Chairman Ni John Fru Ndi arrive quatrième, dans le classement des formations politiques qui ont concouru pour…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01