Le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie indique que le massacre des civils de Ngarbuh est, une bavure d’une poignée de soldats au cours d'une mission.
A la suite de la publication du rapport qui révèle les conclusions de l’enquête du massacre de Ngarbuh, le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) a produit un communiqué, dans lequel le parti politique d’Anicet Ekane apporte un certain nombre de précisions. La première selon le parti est que ce massacre n’a pas été prémédité par l’armée camerounaise. La deuxième est que ce n’est qu’une poignée de soldats qui ont fait une bavure.
« Il ne s'agit pas d'un massacre prémédité et orchestré par l'armée Kamerunaise, mais plutôt d'une bavure perpétrée par une poignée de soldats au cours d'une mission...Ces bavures, malheureusement, toutes les armées du monde les commettent dans les zones de conflit, où elles sont soumises à une tension extrême, car risquant leur vie à chaque instant. Les morts de Ngarbuh, que nous déplorons tous, ne devraient pas être mis sur le compte de l'ensemble de l'armée ou du gouvernement kamerunais », peut-on lire dans le communiqué signé par Jojo Bedimo le Secrétaire national à la communication du Manidem.
Ngarbuh : Ilaria Allegrozzi remet en cause quelques points du rapport d’enquête
Le rapport de l’enquête indiquant que le Président de la République a instruit des sanctions contre les soldats mis en cause, le Manidem dit approuver cela. Toutefois, il appelle les camerounais à soutenir leur armée.
« Le Manidem exhorte le peuple kamerunais à continuer d'apporter un soutien total à notre armée nationale. Nos forces de défense sont confrontées depuis quelques années déjà à une guerre injuste et meurtrière. Malgré cela, elles remplissent leur mission pour la défense et l'intégrité du territoire national et la protection des biens et des personnes avec loyauté et dévouement », peut-on lire dans le communiqué du Manidem.
Massacre de Ngarbuh : Me Alice Nkom félicite le chef de l’Etat Camerounais
Liliane N.