Ces policiers ont été sanctionnés pour insubordination, mauvaise conduite et négligence.
Hier mercredi 15 septembre 2021, le président de la République Paul Biya a signé un arrêté portant abaissement de grade ou d’échelon de certains policiers. Ils sont au total 10. De façon générale, ils sont sanctionnés pour insubordination, mauvaise conduite et négligence.
Parmi ces hommes en tenue sanctionnés, il y a le cas de l'officier de police Armand Wafo Foba qui est un peu plus parlant. Il a été puni pour avoir saisi et conservé abusivement les papiers d'un civil. Il est dit que cet acte porte atteinte à la considération de la police par extorsion de fonds. Cette sanction pourrait être considérée aussi comme un acte fort, en ce moment où les autorités interpellent les populations sur les altercations qu’elles ont désormais fréquemment avec les hommes en tenue. Il est demandé aux civils de ne plus se rendre justice eux-mêmes.
Pour revenir aux autres policiers sanctionnés, il y a l'inspecteur Bernadin Gael Onana qui a été puni pour avoir vendu un vélo dont la provenance n'avait pas été déterminée. L'officier Valentine Nguema Benga a été sanctionnée pour insubordination et refus de répondre à une lettre d'interrogation. Brice Charles Mvondo est accusé de négligence ayant entraîné la perte d'une arme de service et de 13 munitions.
Shayadini Tetndap Fadimatou, inspecteur de police, écope d’une sanction « pour faute contre l’honneur, le devoir et la probité par non-paiement de ses dettes, indélicatesse commise dans la vie privée et préjudiciable au renom de la police pour pratique d’une activité privée lucrative ».
Liliane N.