25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • La gendarmerie nationale se dote d’une salle de contrôle vidéo du territoire national (Images inédites)

La gendarmerie nationale se dote d’une salle de contrôle vidéo du territoire national (Images inédites)

lundi, 01 octobre 2018 02:34 office

Cette salle de contrôle, nantie d’équipements adéquats et reliée au système de caméras de vidéo-surveillance nationale a été inaugurée le 24 septembre 2018 par le secrétaire d’Etat à la Défense (Sed), Galax Etoga.

Selon le Sed, ce projet donne à la gendarmerie nationale «un outil de commandement en temps réel, en tout temps et en tous lieux». Et parlant toujours de cet outil qui vient d’être couplé au système national de vidéo-surveillance et à des postes de commandement mobile, le Sed ajoute: «cette importante infrastructure fournira ainsi, en s’appuyant sur le backbone de la fibre optique de Camtel, des moyens de communication en voix, données et images».

Pour Galax Etoga, cette évolution n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape dans l’amélioration du cadre de travail des personnels de la gendarmerie nationale implémentée par «le haut commandement».

 

La modernisation des transmissions de l’armée commence il y a deux ans, quand le président Paul Biya acte le projet de doter la gendarmerie d’une salle de contrôle dernier cri. Le projet est confié au conseiller technique du président en charge des bataillons d’intervention rapide (Bir). Ce dernier travaille en étroite collaboration avec le service des transmissions de la gendarmerie sous le contrôle du général de brigade Elokobi, directeur central de la coordination de la gendarmerie.

A cet attelage est associée l’entreprise Israël Goran, le fournisseur technique de droit israélien. La présence des Bir dans ce projet laisse bien entrevoir que la modernisation des transmissions de l’armée se conjugue avec le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Une priorité pour l’exécutif, qui a d’ores et déjà résolu de renforcer l’efficacité du système national de vidéo-surveillance, qui va passer de 700 à 1500 caméras dans les prochains jours.

 

 

En attendant, trois caméras longue portée ont été installées à Bamenda et dans ses environs, une zone considérée comme l’un des épicentres de l’insurrection armée qui déchire actuellement les deux régions anglophones du pays. Selon une indiscrétion puisée à bonne source dans le commandement militaire, la nouvelle infrastructure de la gendarmerie doit «fournir en priorité aux unités sur le terrain des opérations une communication efficiente avec le commandement afin de toujours prendre des bonnes décisions».

A côté de cette priorité, la gendarmerie nationale se dit aussi maintenant bien outillée pour assurer le contrôle pendant les grands évènements. Le patron de la gendarmerie n’en fait d’ailleurs pas un mystère.

Galax Etoga affirme que cette nouvelle infrastructure va améliorer de «manière substantielle l’efficacité de l’armée dans l’exécution de ses missions au quotidien, et en particulier dans la résolution des crises sécuritaires que traversent le Cameroun». Plutôt une bonne nouvelle pour le pays, qui se prépare à organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football l’année prochaine.

La modernisation des transmissions s’accompagne de l’acquisition de véhicules de terrain capables de suppléer les faiblesses des caméras de surveillance. Pour l’instant, l’exécutif a mis trois véhicules de ce type à la disposition des bérets rouges. Le premier servira dans la première région de gendarmerie à Yaoundé. Les deux autres ont été affectés dans deux autres régions militaires installées dans les villes de Douala et de Garoua.

La promesse a été faite, si on s’en tient aux indications d’une source anonyme, de doter les régions de gendarmerie de Bafoussam et de Maroua de commande cars dans les prochains mois.

Otric N.

Leave a comment

Le Chef de l’Etat veut mobiliser toutes les ressources pour mettre un terme à la guerre qui sévit dans les régions du…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01