25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense

Insécurité: la situation serait insoutenable à Bangourain

jeudi, 27 décembre 2018 09:41 Mfoungo

Un cadre de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) a fait le point de la situation à Bangourain dans le département du Noun, trois jours après une attaque sanglante attribuée aux combattants séparatistes de la région du Nord-Ouest.

En effet, dimanche dernier, des individus armés présentés comme des combattants séparatistes de la région du Nord-Ouest ont attaqué les quartiers Choufpah et Menkefun. Une personne a été mortellement poignardée et une dizaine d’autres blessées. Des enfants, femmes et vieillards ont aussi été enlevés et libérés plus tard.

Malgré l’intervention des forces de sécurité, la situation n’est pas revenue au calme trois jours plus tard, tout au contraire. Présent sur place, Youmo Koupit Adamou a partagé ce 26 décembre 2018, un message sonore sur les réseaux sociaux, qui laisse penser au pire. «La situation est véritablement devenue incontrôlable ce matin. Je vous ai promis des informations une fois sur place à Choufpah. Mais au moment où je vous fais cette voix, je suis au pont, on m’a dit que par prudence, je ne dois pas y aller», affirme le membre du bureau politique de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC).

L’homme politique indique par la suite que «seules les populations armées vont y aller parce qu’il semble que la milice ambazonienne s’organise à venir venger deux des leurs qu’on a pris ce matin et qui étaient venus en expédition, visant le chef du quartier Choufpah».

«Il n’est plus possible pour nous en tant que leaders ou responsables pouvant maîtriser la situation, de nous faire entendre. Les forces de l’ordre sont à Choufpah, les populations nombreuses également ; toutes armées. On me signale qu’il y a eu coup-de feu par les champs, preuve que les ambazoniens seraient en train de venir par les champs», dit-il.

Koupit Adamou en appelle à l’intervention rapide et efficace des pouvoirs publics. «Il faudrait que le gouvernement camerounais, que les autorités fassent un renfort important de manière à ce que les limites maritime et terrestre soient quadrillées par les forces armées. Sinon, à l’allure où vont les choses, nous avons peur que cela puisse dégénérer en une guerre civile entre deux populations (du Noun et du Nord-Ouest) qui jusqu’ici vivaient en paix», prévient l’informateur.

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a fait le déplacement de Bangourain ce mercredi. «Nous avons fait un compte rendu au chef de l’Etat qui a donné immédiatement des hautes instructions et des moyens enfin qu’une aide substantielle soit apportée aux populations sinistrées. Une aide alimentaire, sanitaire, et de reconstruction parce qu’il y aura des tôles, des ciments, des matelas», a déclaré le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji au micro de la CRTV.

«Nous sommes arrivés aujourd’hui et nous sommes en train d’y aller avec le gouverneur (de la région de l’Ouest, Ndlr) pour revisiter cet arrondissement et les populations sinistrées, et leurs apporter officiellement les dons du Chef de l’Etat en prêchant la paix. Ces populations sont frustrées, ils ont été victimes des exactions des terroristes», a-t-il ajouté.

«Nous sommes venus pour informer les habitants de Bandourain que le Chef de l’Etat suit de très près les tristes évènements qui se sont déroulés dans leur localité. Je voulais  aussi  les rassurer  que le Chef de l’Etat a donné  des instructions fermes : tous ces terroristes seront traqués  et remis à la justice», a indiqué Paul Atanga Nji parlant de l’objet de sa présence.

C’est la troisième fois que la commune de Bangourain, située dans la région de l’Ouest, en zone francophone et frontalière du Nord-Ouest, subit ainsi en quelques mois des assauts de groupes armés.

Otric N.

Leave a comment

C’est finalement grâce à celui qu’on appelle familièrement « le cœur du pays » que la crise électorale à la Mairie de…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01