Ces nouvelles victimes du terrorisme travaillaient pour la société Supermont et leur véhicule a été attaqué par des terroristes ce Jeudi, le long de la route d’Ekona
D'après les informations relayées par des sources sécuritaires, « les ambazoniens détenteurs des armes sophistiquées, ont ouvert un feu nourri sur le cortège, laissant à peine le temps au véhicule d’escorte de se repositionner. Toutefois, les Forces de Défense et de Sécurité ont réussi à les mettre en fuite et, avec l’arrivée des renforts, une chasse à l’homme à été ouverte, tandis que les corps des victimes étaient déposés à la morgue de Buea… ».
D’où proviennent les armes à feu utilisées par les bandes terroristes présentes au Cameroun ?
C’est une problématique qui revient sans cesse sur la table, lors des discussions, débats télévisés et même sous les chaumières. Le gouvernement Camerounais, depuis le début de la crise sécuritaire dans les régions du Nord et du Sud Ouest, est accusé de ne pas prendre la moindre disposition afin de ramener la paix dans les zones en crise.
Quant à l’armée, les organisations non gouvernementales et les « pays amis », n’ont de cesse de lui faire des reproches en parlant sans cesse du non respect des Droits de l‘Homme et des abus de tout genre, exercés sur de « faibles populations qui n’ont pour seule arme que les arbres de la paix ».
Et pourtant, on a remarqué que ceux qui attaquent, kidnappent, assassinent et égorgent et parfois enterrent vivant les Hommes, Femmes et Enfants à Bamenda, Buea, Tokombere, Ekona et autres villes sont détenteurs des armes très sophistiquées.
Ce sont des armes que les spécialistes disent très sophistiquées, qui sont démontées et mises dans les motos, convoyées vers les brousses dans lesquelles les terroristes ont trouvé refuge. Ce sont les mêmes que les Forces de Défense et de Sécurité Camerounaises trouvent au quotidien, dans le cadre de la lutte acharnée qu’elles mènent pour maintenir la paix dans les zones en crise.
C’est le même type de fusils sophistiqués que l’armée du Nigéria a découvert dans les containers de sacs de riz il y’a quelques jours et qui étaient destinés à ces individus sans foi, ni loi qui ont résolu de semer le chaos au Cameroun.
Certains affirment qu’ils proviennent pourtant d’une nation qu’on dit très amie avec le pays dirigé par un Chef de l’Etat qui s’est positionné comme un « mendiant de la paix ».
A chacun d’en juger fort opportunément
Nicole Ricci Minyem