L’opération conduite par le Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, a pour objectif de juguler le phénomène de circulation illicite des armes et munitions. C’était en présence du procureur général près la Cour d’appel du Nord, Régine Esseneme.
La destruction de ces armes, est un acte à mettre à l’actif des autorités de la région du Nord qui ont en parfaite collaboration avec les populations, saisi à l’avance ces armes et traqué les hors la loi qui s’en servent pour semer la terreur au sein de la société. « La mission de destruction des armes de calibre douze, est une instruction gouvernementale visant à faire en sorte que la détention des armes ou alors les textes en vigueur en ce sens soit respectés », déclare Jean Abate Edi’i, Gouverneur de la région du Nord.
Les potentiels malfrats n’ont donc qu’à se tenir sur leurs gardes puisque cette destruction d’armes légères et de petits calibres, est un signe fort que le combat s’inscrit dans la continuité. Pour Régine Esseneme, procureur général près la Cour d’appel du Nord, « dans la lutte contre la criminalité notamment les coupeurs de route, les preneurs d’otage qu’ils comprennent que le combat est acharné et qu’ils n’ont pas de refuge, parce que les forces sont mutualisées dans le Nord », souligne-t-elle.
Pour contenir la prolifération et la circulation illicite des armes dans la région du Nord, les acteurs de la chaîne répressive en garantissant que le combat devra se poursuivre s’intensifiant. Jean Abate Edi’i rappelle par ailleurs, « à ceux qui se livrent dans des activités de braconnage, de délinquance rurale et urbaine qu’il est temps de changer de métier car cette mission va se poursuivre afin que ne doit tenir une arme que celui qui a les papiers y afférents », dit le Gouverneur.
Innocent D H