Le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a recommandé un renforcement du maillage sécuritaire à la période des fêtes de fin d’année et de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Qu’il s’agisse du temps des fêtes de fin d’année ou celui de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le volet sécuritaire occupe une place importante, dans les réflexions faites par le ministère en charge de la défense au Cameroun. C’est ainsi que le lundi 21 novembre 2021, le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé une réunion spéciale d’évaluation du dispositif sécuritaire au Cameroun, dans la salle de conférence de son département ministériel à Yaoundé.
Du fait de la 33ème édition de la CAN, que le Cameroun va abriter du 09 janvier au 06 février 2022, le ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi a pris part à la réunion, qui a connu la participation de toute la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité. On sait que la CAN est l’événement le plus attendu dans notre pays. Chaque département ministériel qui a une partition à jouer pour que la compétition connaisse un succès, se met à pied d’œuvre. Le ministre de la Défense pour ce qui est du rôle que doit jouer son département ministériel, a prescrit que la sécurité soit renforcée. Même si les matches de la CAN 2021 ne vont pas se jouer dans toutes les dix régions du pays, le ministre Joseph Beti Assomo indique que le renforcement de la sécurité doit être effectif sur l’ensemble du territoire.
«Malgré le fait que la compétition à venir se déroulera essentiellement dans cinq régions administratives sur les dix que compte ce pays, il importe de relever que la menace éventuelle sur sa sécurité pourrait provenir des autres raisons. C’est pourquoi nous devons pleinement être conscient de ce que la sécurité de la compétition concerne le pays dans l’ensemble de son territoire avec une vigilance toute particulière au niveau de nos frontières terrestres, maritimes et nos espaces aériennes» a-t-il déclaré.
Liliane N.