Un communiqué du ministère camerounais en charge de la Défense (Mindef) diffusé depuis le 13 décembre 2018 annonce que les Camerounais des deux sexes désireux de faire carrière dans les forces de défense, sont invités à présenter un concours d’admission dans les écoles françaises de formation d’officiers.
Selon ce communiqué, ce concours sera organisé du 12 au 14 mars 2019 à l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé, centre unique d’examen. Les écoles françaises concernées sont: Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, et l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic.
Pour postuler, il faut, entre autres, être de nationalité camerounaise, célibataire sans enfant à charge, jouir de ses droits civiques, être indemne de toute maladie infectieuse, être reconnu apte par un médecin militaire et maîtriser la langue française.
En outre, il faut être âgé de 18 ans au moins et 23 ans au plus au 1er janvier 2019, être titulaire d’un baccalauréat toute série, ou d’un GCE/AL avec au moins deux matières, excepté la religion, et avoir accompli avec succès au moins deux années d’études dans l’enseignement supérieur.
Les épreuves écrites de présélection se dérouleront les 15 et 16 janvier 2019 au Centre d’instruction des spécialistes des armées à Yaoundé dès 7h. Les épreuves de sélection, elles se dérouleront du 12 au 14 mars 2019 à l’Emia et ne concerneront que les candidats présélectionnés. Les dossiers complets de candidatures seront reçus à la direction des Ressources humaines du Mindef au plus tard le 10 janvier à 16h.
Bon à savoir, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr), plus souvent appelée simplement Saint-Cyr, est une école militaire française d'enseignement supérieur fondée en 1802 par Napoléon Ier, alors premier consul. Elle forme aujourd'hui des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie.
Elle fait partie des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), implantées dans la commune de Guer (Morbihan). Ses élèves et anciens élèves sont appelés « Saint-Cyriens » ou encore « Cyrards ». Elle a pour devise : « Ils s'instruisent pour vaincre ». En tant que grande école militaire elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées.
Résolument orientée vers l'international, elle accueille dans chaque promotion une moyenne de 20 % d'élèves-officiers étrangers. Elle bénéficie pour cela de nombreux accords d'échanges avec d'autres académies militaires comme l'Académie militaire de West Point (États-Unis), l'Institut militaire de Virginie (États-Unis) ou encore l'Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni).
Saint-Cyr recrute aujourd'hui principalement sur concours des élèves issus des CPGE (Sciences, Lettres, Economie) et une minorité d’élèves ayant un niveau master 2 sur concours également. C'est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur1 pour ses élèves recrutés en filière scientifique.
L'École navale est une école militaire d’enseignement supérieur français qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale française. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de commandement à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, dans l'aéronautique navale, dans les formations de fusiliers marins et commandos et au sein des états-majors.
Elle constitue avec l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, l'École de l'air et l'École polytechnique, l'une des quatre grandes écoles militaires françaises. C’est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
L’École navale et son institut de recherche (IRENav) sont installés sur un site de 100 hectares au sud de la rade de Brest à Lanvéoc-Poulmic.
Otric N.