Les jeunes concernés par ce recrutement doivent être des camerounais de sexe masculin, âgés d’au moins 18 ans et de 23 ans au plus.
Joseph Beti Assomo en sa qualité de Ministre de la Défense (Mindef) informe la population, du lancement d’un recrutement spécial de 2200 commandos qui vont intégrer les rangs du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Dans le communiqué radio-presse signé par le Mindef, il est dit que les opérations relatives à ce recrutement vont se dérouler du 1er février 2021 au 14 mars 2021. Et elles se tiendront dans les chefs-lieux des dix régions administratives du pays.
Aussi pour concourir, le Ministre Joseph Beti Assomo précise que le recrutement concerne les jeunes de nationalité camerounaise. Ils doivent avoir un âge compris entre 18 ans au moins au 1er janvier 2021 et 23 ans au plus au 31 décembre 2021. «C’est-à-dire être né entre le 31 janvier décembre 1988 pour les plus âgés et le 1er janvier 2003 pour les plus jeunes», peut-on lire dans le communiqué du Mindef.
Toujours dans le cadre des conditions à remplir, le Ministre indique que les candidats attendus ne doivent pas avoir d’enfants. Ils ne doivent jamais avoir été condamnés. Ils doivent avoir une bonne moralité. Ils doivent être aptes physiquement pour passer les épreuves sportives, morales et écrites. Ils doivent également être détenteurs d’au moins du CEP ou du FLSC ou d’un diplôme équivalent. Cependant, ils sont tenus de présenter leurs diplômes les plus élevés. En plus de tout ce qui est suscité, les candidats doivent avoir une taille minimale de 1,66 mètre.
Le Ministre Joseph Beti Assomo attire également l’attention des candidats sur le fait qu’ils ont une interdiction de se marier avant 3 années de service effectif. Ils doivent présenter les diplômes authentiques sous peine de poursuite judiciaire. Et ils sont tenus de concourir dans leurs régions d’origine. Tout aussi important, les candidats qui seront retenus vont devoir présenter avant l’entrée dans le Centre d’instruction Commando des BIR, l’original de leur Carte nationale d’identité, sous peine de renvoi.
Liliane N.