Rendus à Ndjé-Mémé, un village proche du leur, ils ont ramassé des explosifs dont une grenade qui a explosé, leur causant de graves brûlures.
Fort heureusement, ils ont eu la vie sauve grâce à la prompte réaction des populations qui les ont conduits dans une structure sanitaire du côté de Mora dans laquelle ils ont été pris en charge
Selon les informations relayées par nos confrères de « 237 Online », les cinq bambins étaient à la quête des ingrédients qui leur auraient permis de fabriquer de l’huile et c’est ainsi qu’ils sont tombés sur ces instruments de guerre dont l’un leur a explosé entre les mains.
Une région en proie à de multiples attaques terroristes
Les « mécréants » de la secte de boko haram ont au cours de ces derniers mois, repris avec des attaques sournoises et le village « Ndjé Mémé » situé dans la commune de Kolofata est l’une des localités inhabitées depuis plus de trois ans à cause des incursions de ces multiples sans foi ni lois.
Acculés par les éléments des Force de Défense et de Sécurité, ils sont quelquefois contraints de s’enfuir en abandonnant derrière eux, ce matériel qu’ils utilisent pour commettre des attentats lâches et sournois car incapables d’affronter de face, la vaillante armée Camerounaise secondée dans les villages par les membres des comités de vigilance.
Les populations obligées de rester sur leur garde au quotidien
Au-delà du fait qu’elles ont été contraintes de tout abandonner derrière elles afin d’avoir la vie sauve, en plus d’être acculées par des contingences économiques et autres, il faut dire qu’aujourd’hui, « les habitants de ces zones marchent sur des œufs…
Le terrain a été miné par des terroristes qui, ont posé des pièges dans les villages désertés, espérant toujours faire un maximum de victimes. L’incident de ce Lundi a failli réussir parce qu’il n’est pas toujours évident pour nous parents, de contenir nos enfants. Ils ne mesurent pas toujours l’ampleur du danger alors, nous devons restés éveillés, constamment… », explique Evariste Poumdhia – Pasteur d’une église réveillée que nous avons pu joindre par téléphone.
C’est la même source qui a révélé qu’après l’incident, les démineurs de l’Armée Camerounaise sont allés sur place afin de « sécuriser le terrain et éviter que des enfants et même des adultes ne perdent la vie. Ils ont travaillé pendant de longues heures dans le village et même aux alentours… ».
Nicole Ricci Minyem