Selon des sources, le décès de celui qui se faisait appeler «General Trouble» réjouit les populations de l’arrondissement de Ndop.
Pour les populations de Ndop, arrondissement situé dans la région du Nord-Ouest, la mort de «General Trouble» est une bonne chose. Selon des sources, ce dernier était devenu une épine coincée à leurs talons. Il a donc été tué par des soldats au marché appelé «Market Square» de Bamunka-Ndop, alors qu’il «percevait des impôts» dans la matinée du dimanche 24 octobre 2021.
«Nous sommes maintenant libérés des problèmes de General Trouble. Il nous terrorisait depuis longtemps. Pour vendre sur le marché, il fallait payer de l'argent chez lui et à ses garçons», témoigne sous anonymat un habitant de Ndop.
D’après nos sources, le dimanche dernier, lorsque les soldats sont arrivés sur les lieux, les miliciens de General Trouble qui étaient en mission de « recouvrement des impôts», ont ouvert le feu, obligeant les Forces de défense et de sécurité à réagir. C’est au cours de cet échange de tir, que le célèbre général Trouble et l'un de ses assistants ont été tués.
On a appris que General Trouble s’était spécialisé dans les enlèvements contre rançon, les extorsions, l'usurpation de fonctions traditionnelles entre autres.
«Il terrorise les femmes du marché et collecte de l'argent auprès d'elles. Il est responsable des nombreux enlèvements à Ndop et du meurtre d'un certain M. Makew Cyprian, Directeur de l'école publique, GS, Bukew-Bamunka. Sa mort a été accueillie avec beaucoup de jubilation par la communauté», a déclaré un habitant au Guardian Post.
General Trouble n’est pas le seul combattant séparatiste qui a été mis hors d’état de nuire par les Forces de défense et de sécurité. Dans un communiqué publié hier, l'armée a déclaré avoir neutralisé 20 combattants séparatistes à Akeh, une petite communauté voisine de Fundong toujours dans la région du Nord-Ouest, le 21 octobre dernier.
Liliane N.