L’explosion s’est produite hier 10 novembre 2021 à l’Amphi 600 de l’Université de Buea.
Hier mercredi 10 novembre 2021 en fin d’après-midi, il y a eu explosion à l’Université de Buea, alors que le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun s’y trouvait pour une séance de travail avec les autorités académiques. L’engin explosif a explosé précisément à l’Amphi 600. Le bilan fait état de plusieurs étudiants blessés. 11 ont été grièvement blessés. Ils ont été évacués vers différentes formations sanitaires de la ville où ils bénéficient d’une prise en charge. La panique ayant gagné l'ensemble du campus, l’Université s'est rapidement vidée de ses étudiants.
Le Prof. Ngomo Horace Manga vice-chancelier de l'Université de Buea a déclaré que les enquêtes révéleraient les auteurs de l'explosion sur le campus. Interrogé sur les auteurs possibles, il a déclaré qu'il était trop tôt pour faire des déclarations concluantes. Cependant, de nombreuses personnes ont imputé l'explosion aux combattants ambazoniens. La raison étant que les séparatistes ont pris l’habitude de s'attaquer aux lieux protégés par des conventions internationales même en temps de guerre : écoles, hôpitaux, lieux de culte.
Après l’explosion, il y a eu un important déploiement des forces de sécurité sur le campus de Molyko. Il faut noter que c'est au moins la troisième explosion enregistrée dans la ville de Buea en l'espace de trois semaines. Les deux premières se sont produites dans deux taxis. Le chauffeur d’un de ces taxis appelé Baudelaire Feugang a perdu la vie.
Liliane N.