25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Le Bir récupère plus de 13 armes de guerre au Grand-Nord

Crise anglophone: Les activistes séparatistes fidèles à leur idée de sécession du Cameroun

mercredi, 16 janvier 2019 15:01 Mfoungo

Sur la toile, ils publient des postes dans lesquels ils encouragent entre autres, le retour de l’opération ville morte dans les régions anglophones.

Pas un jour ne passe sans que les activistes séparatistes n’alimentent la toile avec des messages qui réclament la sécession du Cameroun. Ils encouragent la tenue des villes mortes et appellent au retour de cette opération. «The never again generations, British Southern Cameroons must be free. Happy Restoration ghost town day», a posté sur sa page Facebook , Prince J Carr. Pourtant les villes mortes causent de nombreuses pertes financières aux opérateurs économiques, aux commerçants et aux agences de voyage qui sont au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.   

Certains des postes de ces activistes sont empreints de haine et donnent le frisson. Ces derniers affirment être prêts à combattre pour la république fantôme d’ambazonie. Et ils font de ce fait, des recommandations à ceux qu’ils considèrent comme des habitants de l’ambazonie. «Dear Amba Landers engage in prayers while our self defence all over the territory must be ready, our mother's, sister and children most remian home on lock down day's and store food at home», a écrit Prince J Carr.

Leurs postes portent également sur le procès des leaders ambazoniens. La bande à Sisiku Ayuk Tabe qui deux fois de suite a renié son appartenance à la République du Cameroun. Lors de la deuxième audience qui s’est déroulée le 10 janvier 2019, Ayuk Tabe président autoproclamé du pays imaginaire a déclaré «je ne suis pas Camerounais, je suis un citoyen de l’ancien Southern Cameroons britannique, également connu sous le nom d’Ambazonie». Ses neuf coaccusés ont eux aussi refusé la nationalité camerounaise.

Les activistes laissent par ailleurs entrevoir une division au sein de leur rang. Par leur publication ils montrent que le mouvement qui milite et œuvre pour la sécession du Cameroun, enregistre déjà plusieurs factions. «AGC u say those AKs belong to u, but the soldier's did not say it's ADF group, please u guys should stay quite and let peace reign», a posté  Prince J Carr. «Ayaba cho is the main cause of the brouhaha in this revolution. He put Agc ahead instead of fighting our main enemy Ayaba must go», a écrit le dénommé Harry Taylor.  «Ambazonian scientists empowered by God Almighty to free Ambazonia from colonial slavery and oppression in Jesus name. Ambazonia must be freed whether traitors or not in Jesus name», peut-on lire sur la page Facebook du dénommé James Kedze.

Les efforts du Chef de l’Etat

Par les mesures que Paul Biya le Président de la République a prises, il a démontré son attachement à la paix et le désir de promouvoir l’unité nationale. En effet, en fin d’année dernière, le Chef de l’Etat a ordonné l’arrêt de poursuites de 289 personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone. Lesdites personnes ont pu passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches. Le Président avait avant mis en place un Comité de désarmement et de réinsertion sociale des ex-combattants des régions en crise. Il y a également eu la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme en 2017, le redéploiement des enseignants d’expression anglaise, la traduction en anglais des textes de l’Ohada. Cependant les activistes semblent passer du revers de la main ces efforts du Président de la République.

Liliane N. 

Leave a comment

Plusieurs situations de deux poids deux mesures ont été relevées à la lecture des différentes décisions rendues par le Conseil Constitutionnel lors…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01