Ces désormais ex-combattants de la république imaginaire d’Ambazonie terrorisaient les civils dans le village de Muambong.
Le 11 mai 2020, 17 combattants de la république imaginaire d’Ambazonie ont décidé de déposer les armes, dans la région du Sud-Ouest. Pour marquer leur repentance, ils se sont rendus aux autorités de cette région anglophone. Selon Jean Marie Noudie Tchakwi le Préfet du département du Kupe-Manengouba, ces désormais ex-combattants faisaient partie, de ceux qui terrorisaient le village de Muambong. Ils y avaient même établi un camp fortifié.
En accueillant cette autre vague de repentis, l’autorité administrative a convié les autres à capituler, à suivre leur pas, à sortir de la brousse. «J’appelle chacun à se mobiliser et à demander à nos jeunes qui sont encore dans les buissons de laisser tomber les armes», a-t-il déclaré. Les 17 ex Amba boys seront pris en charge par le Centre de désarmement et réinsertion de Buea. Il faut rappeler que tous les ex-combattants de la nation sont dirigés dans ce type de Centres créés par un décret du Président de la République notamment celui du 30 novembre 2018. Une fois dans ces Centres, ils bénéficient d’un programme qui leur permet de se réinsérer dans la société.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’en début de cette année, toujours dans la région du Sud-Ouest, 5 sécessionnistes avaient décidé de déposer les armes. Le 8 janvier 2020, ils avaient été accueillis par Chamberlin Ntou’ou Ndong le Préfet du département de la Mémé. «Nous continuerons d’accueillir ceux qui choisissent de déposer les armes, et œuvrerons toujours pour qu’ils retrouvent une vie normale », avait-il déclaré.
Liliane N.