Les 11 ex-combattants séparatistes ont intégré le Centre de Buea du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration.
Un nouveau groupe de combattant sécessionnistes vient de renoncer à lutter contre la Nation. On en compte selon les sources officielles, 11 séparatistes. Accueillis au Centre de Buea du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, ils ont présenté leurs armes le mercredi 18 novembre 2020. On a noté qu’il y avait des dizaines de fusils de plusieurs calibres. Les ex-combattants sont depuis hier, connu des autorités notamment Okalia Bilaï le Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Selon des informations glanées à bonne source, les désormais ex-combattants de la république fantôme d’Ambazonie étaient dirigés par un certain «Général Tiger ». Celui-ci passe pour être un puissant leader de groupe armé. Ils opéraient dans les zones de Wabane et Alou, situées dans le département du Lebialem. Leur présentation s’est révélée être une bonne occasion pour les autorités qui ont demandé à ceux qui restent encore dans les rangs des séparatistes à suivre l’exemple de leurs désormais anciens camarades. Elles ont lancé pour une énième fois, lancé un appel à déposer les armes.
A titre d’information, il faut noter que selon Françis Faï Yengo, le coordonnateur du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, depuis les centres créés pour accueillir les ex-combattants de la Nation compte à ce jour, 800 personnes. Il y en a environ 500 dans les centres de Buea, Bamenda et Mora. Il indique que 100 de ces ex-combattants ont véritablement réintégré la société; environ 200 autres, originaires d'autres pays, ont également été renvoyés chez eux pour être réintégrés.
Liliane N.