C’est l’essentiel de ce qui ressort des assises de la réunion départementale de coordination administrative et de maintien de l’ordre que vient de présider à Bibémi, le Préfet de cette unité administrative. David Embé engage les autorités administratives, les forces de sécurité, de maintien de l’ordre, et les populations à plus de collaboration à fin de booster davantage le développement du département.
La réunion départementale de coordination administrative et de maintien de l’ordre du département de la Bénoué qui vient de se tenir à Bibémi a permis aux autorités administratives et aux forces de maintien de sécurité et de maintien de l’ordre d’avoir une idée fixe sur la situation sécuritaire dans cette unité administrative de la région du Nord.
Si de manière globale, le département est relativement stable au plan sécuritaire, il est tout de même évident que le phénomène de prise d’otage avec demande rançons soit définitivement extirpé du département de la Bénoué afin que celui-ci poursuive sereinement sa marche résolue vers l’émergence. Il est question de consolider son riche potentiel économique et de renforcer davantage la collaboration entre les autorités administratives, les forces de sécurité, de maintien de l’ordre et les populations pour une sécurisation plus assurée de l’ensemble de la circonscription administrative. C’est pourquoi David Embé, le Préfet du département de la Bénoué, a insisté sur la redynamisation des comités de vigilance qui doivent continuer de jouer pleinement leur rôle sur le terrain. Une redynamisation qui passe d’ailleurs à travers l’implication des collectivités territoriales décentralisées (CTD). « Il faut persévérer dans les mesures envisagées afin de réduire les poches de résistance. Nous recommandons aux populations de collaborer étroitement avec les forces de maintien de l’ordre, les autorités administratives dans le cadre de la communication des renseignements », dira le Préfet.
La réunion d’évaluation de la marche du service public dans le département de la Bénoué était aussi l’occasion de mettre en exergue le recadrage, mais surtout la rigueur et la célérité dans le processus d’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP). Ce qui va permettre à coup sûr d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations.
Innocent D H