Ledit budget a été validé au cours du Conseil d’administration qui s’est tenu le 20 décembre 2018.
Ce Conseil d’administration a été présidé par Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (Mindef). Pour l’exercice 2019, l’Ecole internationale des forces de sécurité (Eiforces) a tablé sur un budget de 6 854 milliards de F équilibré en recettes et en dépenses pour son projet de performance administrative. Le Conseil auquel a aussi pris part Le Jeune Mbella Mbella le Ministre des Relations Extérieures (Minrex), a également été le lieu pour adopter le plan d’action de l’Eiforces 2019-2021. Après plus de deux heures d’échanges à huis clos, le rapport d’activités au second semestre de l’exercice 2018 ainsi que le rapport du contrôleur financier spécialisé au second semestre 2018 ont été validés.
«Nous voulons saisir cette occasion pour remercier profondément, au nom du Chef de l’Etat, tous nos partenaires, particulièrement ceux qui ont apporté un concours financier à l’Eiforces. Une institution comme l’Eiforces pour mener ses activités a besoin de ressources. L’Etat du Cameroun apporte sa contribution mais, l’école vit également des contributions et concours de nos partenaires. Et pour l’exercice qui s’achève, ce concours n’a pas fait défaut à l’Eiforces», a déclaré Joseph Beti Assomo en sa qualité de président du Conseil d’administration (Pca).
Pour ce qui est des recommandations qui ont sanctionné le Conseil d’administration, elles ont été formulées à l’égard du Général de brigade André Patrice Bitote le Directeur général de l’institution. Il est question de «poursuivre la mise en œuvre des actions liées à la montée en puissance de l’Eiforces, à sa confirmation comme centre d’excellence des Nations unies et, d’autre part, d’améliorer l’efficacité de l’Ecole dans l’exécution de ses missions de formation et de recherche, en vue d’accroître sa crédibilité et son rayonnement international».
A titre de rappel, au mois d’août dernier, l’Eiforces avait dressé le bilan de ses activités de l’année 2017. Le Mindef avait relevé la poursuite des travaux de mise en place du site d’Awae, la formation de la 7e promotion de diplôme d’Etat-major des Forces de sécurité, la formation de la 4e promotion du Brevet d’études supérieures de sécurité et la construction de l’hôtel des stagiaires. Sur le plan de la coopération internationale, l’Eiforces a finalisé un projet de convention avec l’Union européenne et a reçu un appui financier venant de la Chine et destiné à l’acquisition du matériel informatique. Il y a également eu des missions à l’étranger et des partenariats qui ont été effectuées pour soutenir le développement des formations diverses ayant accueilli en 2017, 30 stagiaires. Il avait aussi été noté que l’Eiforces a réalisé des stages de formation des formateurs et des séminaires de sensibilisation aux engins explosifs, sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies et de l’Union africaine.
C’est en 2008 que l’Eiforces a été créée. L’Ecole bénéficie du soutien sur le terrains de ses nombreux partenaires à l’instar de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Japon et des organisations internationales comme les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.
Liliane N.