25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Sud-Ouest: enlevée à Buea, la journaliste Fame Bunyui Ayiseh en service à la CRTV est libre

Armement des ambazoniens : Le « Cameroon patriotic diaspora » use de son droit de réponse

mercredi, 04 novembre 2020 07:34 N.R.M

Dans une lettre adressée au directeur d’Equinoxe télévision, Paul Yamga - Secrétaire chargé de la communication prétend que Patrick Philippe Rifoe - Enseignant à l’université de Douala et représentant du Rdpc a tenu des graves propos mensongers visant à ternir leur image.

 

Dans sa longue missive, il sous entend que tous les Camerounais qui ont vu et entendu ce qui se disait dans cette vidéo n’ont pas saisi le sens réel des propos avancés par les différents intervenants et que le but réel de cette rencontre portait sur : L’urgence d’un dialogue national et d’une transition politique pour la paix et la réconciliation au Cameroun ».

 

Les grandes lignes de ladite lettre

Lors de l’émission incriminée animée par le très talentueux Serge Alain Ottou, monsieur Patrick Philippe Rifoe a déclaré : « …Je vous dis à vous Mrc parce que vous êtes membres du Mrc, dites à vos amis sécessionnistes ce que vous êtes allés célébrer à Cologne ce pour qui vous avez cotisé pour que l’on achète des armes.

Parce que le Mrc a participé à une réunion au sein de laquelle, on cotisait pour acheter des armes pour financer les ambazoniens. Oui, votre vice-président y était, Kah Walla y était, Alice Nkom y était donc vous n’êtes pas qualifié pour me donner des leçons et alors pas du tout, vous n’avez aucune qualité…

Quand vous achetiez des armes à Cologne vous ne saviez pas que ces armes allaient se retourner contre des enfants ? Il y a des responsables directs mais il y a des responsables indirects… 

Et à côté de ceux-là, vous avez un certain nombre d’organisations de la société civile. Tout le monde a vu la vidéo dans laquelle Me Alice Nkom tient une réunion avec des ambazoniens pour dire qu’il y a des fonds et qu’elle cherche à loger dans une banque centrale ; c’est de cela qu’il s’agit.

Vous avez des individus qui vous disent qu’ils ont réussi à faire rentrer des centaines de millions au Cameroun pour déstabiliser le Cameroun… ».

La Cpd tient à démentir fermement ces élucubrations de Mr Rifoe et de ses commanditaires dont l’objectif n’est rien d’autre que de créer l’amalgame, et de trouver des boucs émissaires pour justifier la logique militaire foireuse dans laquelle le régime Rdpc et ses complices sont englués depuis trois ans dans le NO-SO.

En toile de fond, il s’agit de discréditer notre organisation et les groupes de la diaspora qui résistent contre la dictature, les jeter en pâture, espérant ainsi diluer leurs Responsabilités…

Pour ce qui est de la crise anglophone, depuis le début la Cpd a constamment appelé le pouvoir à s’écarter de toute solution militaire et à privilégier le dialogue avec les mouvements sécessionnistes comme moyen d’arriver à une paix durable dans le NO-SO. Les propos de Mr Rifoe sont un tissu de mensonges, la vérité la voici  

Première contre-vérité : Le lieu de la rencontre

Le troisième forum de la Cameroon Patriotic Diaspora tenu à Munich en Allemagne du 26 au 28 Juillet 2019 et non à Cologne comme l’a prétendu Mr Rifoe sur votre plateau.

Avaient participé à cette rencontre Maître Emmanuel Simh du Mrc, Maître Alice Nkom personnalité de la société civile et madame Kah Walla présidente du Ccp.

Ce forum venait après ceux de Paris en 2017 et Bruxelles en 2018. Le forum de Paris avait enregistré la participation de messieurs Elimbi Lobe, Cabral Libii et Christopher Fomunyoh. Celui de Bruxelles avait reçu, Me Agbor Balla, docteur Siméon Kuissu et Serge Espoir Matomba.  

Seconde contre-vérité : Le but de la rencontre

A en croire monsieur Rifoe : « … on a cotisé pour acheter des armes pour financer les Ambazoniens… ». Faux !  

Le thème du forum de Munich était : « L’urgence d’un dialogue national et d’une transition politique pour la paix et la réconciliation au Cameroun ».

Il s’agissait entre autre, comme mentionné dans le concept de la rencontre, qui a été rendu public, d’explorer les possibilités pour la création d’un cadre de collaboration et de mutualisation des efforts des principaux acteurs du changement, autour de l’idée d’une transition politique au Cameroun et de réfléchir sur les voies et moyens pour mobiliser les camerounais pour un véritable dialogue national inclusif devant mettre fin à la crise au NO-SO et déboucher sur une transition politique vers la démocratie et l’Etat de droit.

Comme vous pouvez le constater, il n’a jamais été question « de cotiser pour acheter des armes pour les Ambazoniens ».

Troisième contre-vérité : L’allocution de Maître Alice Nkom 

Dans son intervention, elle a tenu à remercier les membres et sympathisants de la Cameroon Patriotic Diaspora (CPD) pour son rôle dans la recherche des solutions pacifiques notamment dans la crise au NO-SO et d’une transition politique sans heurts au Cameroun.

Elle a relevé que l’une des solutions aux multiples crises politiques, économiques, sociales et culturelles auxquelles nous sommes confrontés serait d’acquérir une véritable indépendance et notamment, une indépendance monétaire et financière.

A ce propos, elle a fait un parallèle avec l’action de monsieur Georges Louis Tin qu’il entreprend pour tout le continent africain.

Maître Alice Nkom parlait en réalité du gouvernement de la 6ème région de l’Afrique lancé par Georges Louis Tin avec le soutien des réseaux africains. Georges Louis Tin avait annoncé sur France 24 qu’il créait une banque de la Diaspora et Maître Alice Nkom appelait à soutenir cette initiative ; et notamment trouver une banque qui pourrait accueillir les fonds très importants collectés dans cette initiative.

A aucun moment pendant ce forum, comme avant ou après au sein de la Cpd, il n’a été et il n’est pas question de soutenir qui que ce soit dans quelque guerre que ce soit.

« La collecte des fonds pour financer les ambazoniens dont parle monsieur Rifoe, ne s’est déroulée que l’imagination confuse et tourmentée de ce dernier. 

La Cpd se réserve le droit dans les tous prochains jours, porter plainte contre monsieur Patrick Philippe Rifoe, afin qu’il réponde des actes pour lesquels il semble avoir été missionné. Monsieur Rifoe aura alors la possibilité d’apporter les preuves de ses allégations contre la Cpd et ses invités au Forum de Munich... ».

 

N.R.M

 

Leave a comment

Nous revenons sur une interview qu’il a accordé le 2 février 1976, à un journaliste de France Inter. Dans cet entretien à…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01