25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Opinion : Michel Biem Tong écrit à la communauté internationale au sujet de la crise anglophone

Rolande Ngo Issi Mbock: “ La vie de plus en plus chère. Où allons - nous réellement?

mardi, 22 mars 2022 10:40 Nicole Ricci Minyem

La Député de la Nation, outrée par l'augmentation permanente des prix des produits de première nécessité, dont celui de la baguette de pain il y’a quelques jours, a vertement interpellé le Gouvernement qui, de son point de vue, fait preuve de “ laxisme et de mépris”.

 

Sa tribune   

 

“Le laxisme et le mépris vis-à-vis du Peuple par le gouvernement Camerounais ne cessent de se manifester. Depuis quelques jours déjà, l'augmentation de la baguette du pain d'1/4 de frs de plus ne semble gêner personne; ça ne fait que continuer.

L'augmentation d'un produit de consommation ne se fait pas de manière unilatérale et je l'avais déjà relevé lors de ma conférence de presse et de mes multiples communications.

Le gouvernement doit communiquer au PEUPLE " Consommateurs " sur ses orientations devant l'inflation en cours et même face à une crise, et ce n'est pas sorcier; tous les États normaux le font. En plus, ce qui se passe actuellement n'est pas une surprise, les alertes ont été faites.

Au Cameroun nous avons importé  près de 860.000  tonnes de farine de blé en 2020  pour un montant de 150 milliards qui représente en moyenne 3% de notre budget. Ce qui choque c'est ce refus par le gouvernement à trouver une solution locale malgré les batteries d'annonces et slogans creux qui, je pense, étaient l'une des raisons pour laquelle la SODEBLE tombée en faillite dans les années 80 avait pensé être réhabilitée par le gouvernement mais encore des solutions de saupoudrages et des projets sans fondement.

Car comment comprendre que les travaux de recherches et d'expérimentations de l'IRAD, bras séculier de l'Etat en la matière ont rendu depuis 2012 au côté du Programme National de la Vulgarisation de la Recherche Agricole PNVRA rattaché au MINADER, 7 variétés de la culture de blé dans les zones de Banyo, Bamenda, Irad1, irad2, Tchad, Nigeria et Liban et fourni une assistance technique pour la mise en place d'un champ de démonstration de production de blé dans la localité de WASSANDE région de l'Adamaoua où était logée la Sodeble c'est dire combien le potentiel n'attend qu'à être impulsé mais  dont les réalisations restent un mystère. C'est à se demander c'est QUOI LE PROJET ?

Or,  si le Cameroun avait injecté depuis 2019 après l'investiture du nouveau Président de la République élu à près de  71%, de manière progressive, même 2% du budget alloué à l'importation de la farine du blé, à la production locale de la farine de blé, qui selon les experts de l'IRAD a une capacité de récolte de 4 à 5 tonnes par hectare sur les sites d'expérimentations ce qui satisferait la demande nationale qui tourne autour de 180.000 à 200.000 tonnes l'an. 

Bien plus, cette production pourrait être transformée dans la localité de Bambui, région du Nord Ouest selon une certaine étude. Même si l'on peut convoquer l'insécurité dans la zone d'autres localités sont à explorer

Et dans la même dynamique la farine faite à base de patate et ou du manioc  au  valeur nutritive  plus adaptée ferait forte concurrence, et nous aurait donné bonne marge de manœuvre pour éviter  ce plein fouet aujourd'hui qui fait tellement mal. Et même de manière symbolique nous serions de moins en moins dépendant du diktat des autres sur notre consommation locale.

Nous interpellons une fois encore nos décideurs à prendre les solutions idoines pour atténuer la gravité de la saignée. Ils doivent nous communiquer leurs prospectives; ce n'est pas un luxe mais c'est une OBLIGATION dans un État.

Nous devons savoir ce qu'ils font et les orientations futures qu'ils donnent face à telle ou telle situation, je répète c'est une OBLIGATION.

Et les communications, il y'a quelques années de cela certains membres de ce gouvernement nous ramènent à une triste évidence que l'Etat a échoué à son propre examen préparé par lui-même. Nous refusons alors de subir les conséquences de leur inconséquence”. 

 

N.R.M

Leave a comment

C'est au cours des assises de la réunion départementale de coordination administrative au titre du 1er semestre et du comité départemental de…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01