Sa Majesté Célestin Bedzigui affirme que l’Etat se doit de riposter à la hauteur de l’acte commis par les séparatistes.
En sa qualité de chef traditionnel Ekang, Sa Majesté Célestin Bedzigui dénonce l’assassinat des quatre autorités traditionnelles du Sud-Ouest, qui ont été tuées par les séparatistes sur la place du marché dans la localité d’Essoh-Attah, le samedi 13 février 2021. Sa Majesté Bedzigui pense que les séparatistes sont allés très loin. Et que par cet autre meurtre, ils ont lancé un défi à l’Etat. Il serait donc de bon ton qu’ils reçoivent de celui-ci, une riposte à la hauteur de ce qu’ils ont commis.
Retrouvez ci-dessous la tribune de Sa Majesté Célestin Bedzigui
Meurtre de trois Chefs Traditionnels dans le Lebialem : l'innocence assassinée
Cet acte illustre le degré d'inconséquence criminelle atteint par les sécessionnistes du NOSO. Il doit susciter une réplique de l’Etat à la hauteur du défi qui lui est lancé. Au-delà de leurs personnes physiques, c'est au symbole de l'Etat qu'ils représentaient qu'ont voulu s'en prendre ces sauvages analphabètes politiques en tuant ces Chefs.
Analphabètes politiques, si, ils le sont car s’ils ne l’étaient pas, ils comprendraient que leur acte ignoble dessert leur cause, une cause dont la pertinence est chaque jour de plus en plus questionnable et obscurcie.
Au regard d'un tel méfait, l'État se doit de sortir de la logique timorée de riposte graduée du maintien de l'ordre pour celle d'une riposte massive dont l'objectif recherché sera désormais celui d'une victoire militaire par un écrasement total de ces malfaiteurs, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de nos frontières.
Ce n’est qu'après cette victoire militaire que pourra être organisé un dialogue avec le courant politique modéré de l'opinion dans le NOSO qui a été desservi et affaibli par un traitement maladroit par les sécurocrates sans intelligence du régime au début de cette crise, sécurocrates arrogant qui sont en partie responsables du dérapage de la situation qui a conduit au conflit armé.
Le dialogue, le vrai, portera alors sur les arrangements institutionnels et la mobilisation de nouvelles figures dont la crédibilité et le respect par les populations et les protagonistes auront été établies.
Et la République survivra.
Meurtre de 4 chefs traditionnels au Sud-Ouest: une marche de protestation prévue ce jour à Yaoundé