Objet: crise anglophone-opinion
Excellence monsieur le président de la république,
Référence: lettre rmm00001/prn/tdc/pr/cmr
Je me permets de vous écrire aujourd’hui en ma qualité de président national de transition démocratique camerounaise, un parti politique résolument républicain qui aspire au changement pacifique dans notre pays dans le respect des institutions du Cameroun. Nous voulons tout d'abord vous dire, que nous reconnaissons en vous Paul Biya le seul président de la république du Cameroun, le seul qui à la fois jouit de la légitimité issue du suffrage universel et qui incarne la légalité constitutionnelle.
Crise anglophone:
Monsieur le président de la république du Cameroun, nous soutenons votre appel aux entrepreneurs de guerre à déposer leurs armes et saluons la création de la commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réintégration. Nous pensons toutefois, monsieur le président, que de telles initiatives aussi louables qu’elles puissent être, ne pourront mettre fin à la crise que si les leaders séparatistes anglophones se décident de se joindre à votre appel à déposer les armes.
Pour les en convaincre je suggérerais ce qui suit:
-Suspendre toutes les poursuites judiciaires encours contre les leaders séparatistes.
Ceci en vue de créer un climat d'apaisement en prélude a l'ouverture de pourparlers avec le pouvoir,
-Ouvrir avec eux un dialogue direct, franc et sans tabous, au cours duquel de proposition pourrait leur être faite de fusionner les deux régions du sud/ouest et du nord/ouest .Pour en faire une province qui pourrait s'appeler la province anglophone. Il ne s'agirait la que d'un simple regroupement de régions en province ce qu'on pourrait par ailleurs envisage pour d'autres régions du Cameroun.
Toujours dans le cadre de ce dialogue avec les dirigeants sécessionnistes la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme pourrait subir des modifications profondes dans sa structure, ses attributions et son budget dans le but d’intégrer les leaders séparatistes.
Enfin en guise de concession symbolique faite aux séparatistes <<l'hymne ambazonie >> pourrait être retenu après de profondes adaptations comme version officielle en langue anglaise de notre hymne national.
En cas d'accord formel des leaders séparatistes sur les différents points évoqués ci-dessus et sous réserve qu'ils acceptent à leur tour de lancer un appel à leurs partisans de déposer les armes ils seraient tous libérés. Ce qui mettrait fin a la crise.
Très haute considération Mr le président
Transcrit par félix swaboka.