De tous les moyens qui existent pour occuper les espaces politique et médiatique, « AutoPrési » et sa clique semblent n’avoir opté que pour la provocation et l’embuscade. Après son auto proclamation comme vainqueur de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, le lancement de son programme dit de « résistance au hold-up électoral », son discours dit lui aussi de la résistance, jonché d’incitations subliminales à la révolte et l’insurrection, la prochaine provocation-embuscade est prévue se tenir demain 06 octobre 2018 à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé, jour de la prestation de serment du Président élu Paul Biya. C’est à perdre son latin.
L’embuscade nous le savons est la technique privilégiée des faibles et des lâches. Dans les cas extrême, elle prend souvent la forme d’attentat suicide. Lorsque matés sur le terrain militaire, en dernier ressort, comme une sorte de baroud d’honneur d’un monstre à l’agoni, les terroristes y ont toujours recours pour emporter avec eux le maximum de personnes possible et faire sensation. Nous l’avons vu ailleurs, nous l’avons ressenti dans nos chaires avec Boko Haram.
A ma connaissance, aucune autorisation de manifestation n’a été accordée pour la tenue de cet évènement. Dès lors, la question que je me suis posé est celle de savoir : « AutoPrési » ne veut-il pas se faire exploser en amenant dans sa tombe le plus d’enfants possible, ceux d’autrui surtout? Rien n’est moins sûr car depuis le début de sa « chevauchée fantastique », les autorités se sont gardées d’utiliser la force. Avec grand professionnalisme, elles sont toujours parvenues soit à étouffer dans l’œuf, soit à contenir les « escarmouches » de ceux qui visiblement, à tout prix et à tous les prix veulent voir couler le sang des camerounais. Si non, comment expliquer cette sortie de l’autre professeur de ce parti, en date du 04 novembre 2018 sur un site d’information en ligne, lorsqu’il déclare à la face du monde que certains pontes du régime ont distribué des machettes pour découper les Bamilékés ? Ceci c’est pour appeler quelle réaction de ces derniers ? (…)
Cette attitude sans cesse provocatrice d’AutoPrési et sa clique m’inspire deux hypothèses. La première est que ces gens ont signé un pacte diabolique et ils doivent impérativement donner du sang sinon ils le paieront de leurs vies. La deuxième, plus cartésienne et qui me semble la plus plausible est que quelques forces occultes leurs demandent de créer l’étincelle pour qu’elles interviennent. Un peu comme ce qui se passait à l’époque à la sortie de certains établissement où, des gros bras envoyaient des enfants provoquer et dès qu’une de leurs victimes, excédée levait la main sur lui, ces derniers entraient en action, bastonnaient l’élève en question et le détroussait de tout ce qu’ils convoitaient (Vêtements, livres…).
Honoré De Balzac dit dans Peau de chagrin, Page 43 ce qui suit : « La liberté enfante l’anarchie, l’anarchie conduit au despotisme, et le despotisme ramène à la liberté. ».
L’anarchie a fait son lit au Cameroun. N’est-il pas temps comme le dit Honoré De Balzac qu’elle conduise au despotisme qui lui nous ramènera notre liberté ?