Et, du point de vue de Ndagne Etienne - homme des médias, “c’est la Commission de l'Assemblée nationale sur l'éducation qui doit amener les décideurs à ne pas se défiler”
La quintessence de son message
“L'intégration sans aucune condition des enseignants de l'Éducation de Base directement dans la fonction publique, est considérée comme l'une des situations les plus injustes qui affecte la société camerounaise.
Les enseignants sont le fondement de toute société, puisqu'ils forment tous les autres acteurs de la société, quels que soient les horizons de la vie; Cependant, il est malheureux que les seigneurs de la craie, qui assurent un avenir meilleur à la société en général et à nos enfants en particulier, ne reçoivent pas les honneurs et la reconnaissance qu’ils méritent.
On ne peut pas comprendre comment les enseignants de l'enseignement supérieur et secondaire sont directement intégrés dans la fonction publique, mais leurs homologues du secteur de l'éducation de base sont laissés à eux-mêmes, après avoir quitté les écoles de formation
Il est inutile de souligner que le secteur de l'Éducation de Base est le plus important dans l'échelle académique, car, si les enfants sont mal formés au niveau inférieur, ils ne peuvent jamais réussir au niveau supérieur.
Les parents investissent également d'énormes sommes d'argent afin que la formation de leurs enfants soit assurée, à travers cette école, mais beaucoup passent dix ans et plus sans être intégrés. La plupart d'entre eux sont laissés à la merci des écoles privées qui leur paient des salaires ridicules.
La session parlementaire de juin 2022, devrait donc offrir à la commission de l'Éducation de l'Assemblée Nationale, l'occasion d'attirer l'attention du ministre de l'Enseignement de Base d’examiner cette situation.
Ils sont les représentants du Peuple donc leurs voix devraient être prises au sérieux. En tant que pays, nous devons apprendre à éviter les crises avant qu'elles ne nous prennent par surprise”.
N.R.M