Ibrahim Sherif le Directeur central du pôle TV à la CRTV, affirme que les institutions de la République sont bâties sur du solide.
Ibrahim Sherif en service à la Cameroon radio television (Crtv) pense que les marches initiées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), étaient carrément un échec. Le Directeur central du pôle Tv à la Crtv note que les villes étaient quasiment calmes le jour de la manifestation. Les populations ont suivi les recommandations du Pr Jacques Fame Ndongo et de Grégoire Owona qui ont recommandé qu’elles vaquent plutôt à leurs occupations quotidiennes.
«Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam, Buea, Bamenda, Douala et Yaoundé étaient calmes. C’était « business as usual». D’une manière générale, les populations ont vaqué à leurs occupations. Les administrations et entreprises publiques et privées étaient ouvertes. Fonctionnement normal, ni plus, ni moins. (…) Les forces de maintien de l’ordre étaient présentes dans les principales artères des grandes villes. Ils avaient pour mission de dissuader tout acte de violence d’où qu’il vienne», a déclaré Ibrahim Sherif.
Le journaliste en service à la Crtv fait savoir qu’au lieu de porter leur attention sur la rue, les camerounais avaient gardé leurs préoccupations, qui tournent autour de la rentrée scolaire, la lutte contre le Coronavirus entre autres. Le présentateur du programme dominical «Actualités hebdo» affirme qu’il en faut beaucoup pour renverser le régime. Selon lui, ce ne sont pas des badauds utilisés à Ndokoti qui arriveraient à renverser le régime Biya.
«Il ne suffit pas de faire descendre quelques dizaines de badauds à Ndokoti à Douala ou ailleurs pour faire tomber le pouvoir démocratiquement installé du président Paul Biya. N’en déplaise aux auteurs des appels à l’insurrection, les institutions de la République sont bâties sur du solide. Et cela se voit chaque jour !», déclare Ibrahim Chérif.
Liliane N.