Celui qui était encore hier la figure de proue de la liste RDPC pour les législatives dans la circonscription administrative de Wouri Est, est déçu par le verdict rendu par les juges du Conseil Constitutionnel.
Hervé Emmanuel Nkom ne sera jamais député au Cameroun en l’état actuel de la loi sur la double nationalité. Il l’a bien compris au terme des travaux du Conseil Constitutionnel de ce jeudi au Palais des Congrès de Yaoundé. Du fait de sa nationalité française, il ne pourra prendre part aux prochaines échéances électorales pour lesquelles il avait considérablement balisé le terrain. Peine perdue.
Seulement, pour Hervé Emmanuel Nkom, il est victime d’une injustice. Réagissant ce vendredi matin sur les antennes de la radio ABK émettant depuis Douala, le militant français du RDPC a dit accepté malgré lui la décision du Conseil. Car selon lui, il est juste un bouc émissaire, sacrifié sur l’autel de la politique. Il dit : « Le Conseil constitutionnel, ce n’est pas la Cour suprême hein, le Conseil constitutionnel est une instance politique. Il juge des opportunités politiques. Il peut se dire « j’ai besoin que e SDF passe absolument en compétition, je vais sacrifier un des hommes visibles ». On n’a pas sacrifié un anonyme, moi, je ne suis pas un no-name. Donc, je suis l’agneau de Dieu ».
L’état d’esprit du natif de Douala est certes entamé, mais il va réussir à trouver de nouvelle forces pour continuer le combat politique. Comme il le reconnaît, « ce n’est pas la fin du monde. Je respecte la décision sans recours du Conseil Constitutionnel. C’est injuste mais j’accepte. On est là : ce n’est pas moi qui ait une tête de binational … Je suis Camerounais ». Continue-t-il de clamer. Et à l’endroit de celui qui a eu sa tête devant l’auguste juridiction, son adversaire direct sur le terrain de Wouri Est, il promet l’ouragan. Il est clair, le SDF sera battu. Hervé Emmanuel Nkom rassure : « J’irai sur le terrain de la campagne et mes adversaires sur le terrain, l’honorable Nintcheu, n’auront qu’à bien se tenir. Il sera battu. Au nom de la politique politicienne ». Les prochaines semaines s’annoncent palpitantes dans cette circonscription. Puisque Mr Nkom n’a plus rien à perdre, il va se jeter corps et âme dans la bataille pour l’honneur de son parti. Tout ça, est à suivre.
Lire aussi : Contentieux préélectoral : Clément Atangana constate la double nationalité de Hervé Emmanuel Nkom
Stéphane NZESSEU