Dans un communiqué rendu public par l’Administrateur directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures et mise à la disposition de l’opinion nationale, ce dernier affirme entre autres que la Snh ne se reconnaît nullement dans les faits de corruption et de pots - de - vin dont parle la multinationale internationale de négoce de matières premières et d’exploitation minière dans le monde.
La quintessence du Communiqué de presse d’Adolphe Moudiki
“ La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a été informée par voie de presse, de ce que la Société Glencore Internationale AG et ses filiales auraient reconnu, auprès des autorités américaines et britanniques, avoir corrompu des agents publics de plusieurs pays, parmi lesquels ceux de la Snh au Cameroun.
A cet égard, il est porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que la Snh n’est ni de loin, ni de près, associée à de telles pratiques, strictement interdites par son règlement intérieur.
Les autorités américaines et anglaises ont été saisies, en vue de fournir les éléments qui permettraient d’établir la véracité de ces allégations.
L’opinion publique sera informée en temps opportun, de la suite réservée à notre demande…”.
En rappel
Glencore International A.G et Glencore Ltd constituent l’une des plus grandes multinationales de négoce de matières premières et d’exploitation minière dans le monde et son siège est en Suisse. Ils ont chacun plaidé coupable et accepté de payer plus de 1.1 milliard de dollars, soit 674 milliards de Fcfa pour mettre fin à l’action judiciaire résultants des enquêtes lancées depuis 2018 par le gouvernement américain sur les pratiques de corruption et de fraude dans les opérations commerciales de ce groupe à l’étranger et notamment au Cameroun avec les responsables de la Sonara et de la Snh…
N.R.M