Du point de vue du Pr Mathias Eric Owona Nguini, l’Algérie ne doit pas avoir honte d’avoir été battu par le Cameroun.
Rendu à 1 mois et quelques jours, du match retour Cameroun-Algérie qui s’est joué à Blida, les algériens ne décolèrent toujours pas. Ils continuent avec des allégations et des évocations de complot et manigances qui auraient été au cœur de leur élimination du Mondial 2022. La goutte qui semble avoir débordé leur vase, est la sortie de leur coach Djamel Belmadi sur Faf Tv, le média officiel de la Fédération algérienne de football. Alors que les camerounais pas du tout connus sur la scène publique, s’étaient lancé depuis des semaines dans la défense de leurs pays, les intellectuels et hommes politiques viennent d’entrer dans la danse. Le Pr Mathias Eric Owona Nguini pour sa part affirme que le Cameroun est bien supérieur à l’Algérie en matière de football et celui-ci ne devrait pas éprouver de la honte pour avoir été battu par le pays de Samuel Eto’o Fils.
« Le Cameroun est supérieur à l’Algérie en football. Ce n’est pas une honte pour l’Algérie que d’avoir été éliminée par le Cameroun. Le Cameroun est la sélection africaine la plus performante (5 CAN En 20 participations, 7 finales Et 10 demi-finales; 1 Coupe afro-asiatique ; 1 médaille d’Or Olympique et 8 participations en Coupe du monde dont 1 1/4 de finale;14 Ballons d’Or Africains sur 50) », a écrit l’universitaire par ailleurs politologue.
A titre de rappel, hier 25 avril 2022, le coach des Fennecs Djamel Belmadi s’en est pris à l’arbitra Gassama et a laissé entendre que 2 ou 3 personnes auraient conspiré contre son pays.
«On ne laissera plus jamais 2/3 personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café comme si de rien n’était. J’ai pris l’avion, je l’ai vu en Turquie pour lui dire ce que je pensais. Nous quand on va en AFRIQUE, on a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation », a déclaré Djamel Belmadi sur Faf Tv.
Liliane N.