Le promoteur du mouvement Kawtal 2020 présente à ses potentiels électeurs, la feuille de route qui sera la sienne s’ils lui accordent leur suffrage.
Populations de Wouri – Centre (Douala 1er et Douala 6ème , voici les six raisons pour lesquelles je me battrai pour vous
Réviser la constitution pour
1 – Remettre dans la constitution, la limitation du mandat du Président de la République et généraliser cette mesure aux autres mandats
Voici maintenant le deuxième aspect de cette révision constitutionnelle
2- Mettre un terme à la nomination des sénateurs
Je suis pour l'existence du Sénat.
Comme vous le savez tous, je suis un fervent défenseur de L'État unitaire décentralisé. La décentralisation voudrait que les communes et les régions soient représentées au Parlement.
Il est juste qu'il y ait au parlement des personnes choisies pour défendre les intérêts financiers des communes et des régions car dans notre pays la loi ( la loi d'orientation de la décentralisation) prévoit que chaque année le gouvernement alloue aux communes et aux régions une somme d'argent prélevée dans le budget national : il faut donc avoir des personnes qui discutent avec le gouvernement pour déterminer le montant à donner aux communes et aux régions pour l'accomplissement de leurs missions de développement local.
Ce sont ces personnes qu'on appelle Sénateurs.
Actuellement chaque région est représentée au Sénat par 10 sénateurs dont 7 élus par les conseillers municipaux et les conseillers régionaux (qui seront bientôt mis en place) puis 3 sénateurs nommés par le Président de la République. Au total, pour les 10 régions du pays, il y a donc 100 sénateurs dont 70 élus et 30 nommés.
Je me pose les questions suivantes :
* pourquoi tous les 100 sénateurs ne sont-ils pas élus par les conseillers municipaux et régionaux ?
* Pourquoi le Président de la République nomme t-il 30 sénateurs seulement ?
* Pourquoi le Président de la République ne nomme t-il pas tous les 100 sénateurs ?
Ces questions auxquelles personne ne peut apporter des réponses nous montrent que la pratique qui veut que 70 sénateurs sont élus tandis que les 30 autres sont nommés par le président de la République, est purement arbitraire.
Si le Président de la République nomme des personnes, alors ces personnes vont représenter le Président.
Si on dit que les sénateurs représentent les communes et les régions, alors ce sont les communes et les régions qui doivent les désigner.
Je conclus donc que ce sont les communes et les régions qui doivent designer tous les 100 sénateurs et non 70 seulement.
Tout le monde voit qu'il n'est pas bon que 70 sénateurs représentent les communes et les régions puis 30 sénateurs représentent le Président de la République. Le Président de la République ne doit pas être représenté au parlement car c'est le parlement qui contrôle le Président de la République.
Je me battrai donc pour vous, pour que tous les100 sénateurs soient élus par les conseillers municipaux et par les conseillers régionaux.
Ainsi dans chaque région, les conseillers municipaux et régionaux de la région éliront les 10 sénateurs de leur région et ces sénateurs devront être tous des autochtones de la région.
Au littoral, les 10 sénateurs devront être des autochtones du Littoral comme c'est le cas dans toutes les autres régions. Ce n'est que justice !
Or actuellement voici la situation injustifiée qui est au Sénat :
* L’Adamaoua a 10 sénateurs et tous sont autochtones de l'Adamaoua.
* Le Centre a 10 sénateurs et tous sont autochtones du Centre.
* L'Est a 10 sénateurs et tous sont autochtones de l'Est.
* L'Extrême-Nord a 10 sénateurs et tous sont autochtones de cette région.
*Le Nord a 10 sénateurs, tous autochtones du Nord
* Le Nord-Ouest a ses 10 sénateurs, tous autochtones du Nord-Ouest
* L'Ouest a 10 sénateurs, tous sont autochtones de l'Ouest
* Le Sud a10 sénateurs et ils sont tous autochtones du Sud
* Le Sud-Ouest à aussi 10 sénateurs qui sont tous autochtones du Sud-Ouest:
Arrivé au Littoral, on change la pratique :
Un des 7 sénateurs élus est un autochtone de l'Ouest, puis parmi les trois nommés, un est autochtone de l'Ouest. À la fin, 8 régions ont chacune dix sénateurs qui sont tous des autochtones de leurs régions respectives, puis l'Ouest a 12 des ses ressortissants au sénat et le Littoral a 8 de ses autochtones au sénat.
Je voudrai savoir pourquoi le Littoral a t-il seulement 8 de ses autochtones au Sénat ? Pourquoi prendre deux places d'autochtones du Littoral pour y mettre deux autochtones de l'Ouest ? Pourquoi a-t-on rompu le principe de l'égalité des régions au détriment du littoral ?
La justice qui ressort de la pratique est que chaque région est représentée par 10 autochtones: pourquoi rompre ce principe dès qu'on arrive au Littoral ?
Je me battrai pour vous, pour qu'on enseigne à personne que l'on peut piétiner le Littoral parce qu'il ne revendique pas.
La justice est ce qui élève une nation.
Chacun a dix places au Sénat, que chacun ait seulement ses dix places. Aucune organisation, aucune autorité, ne doit rompre ces principes de justice et d'équité au profit des calculs politiciens porteurs des germes de la marginalisation.
Une révision de l'article 20 alinéa 2 de la constitution sera revendiquée, patiemment, méthodiquement, pour que l'exigence de justice ne soit plus écartée au profit des agissements arbitraires qui heurtent la préservation des droits des populations autochtones dans certaines régions au profit des autres.
Voila chères populations de Wouri – Centre, un autre chantier prioritaire dans le cadre de la révision de la Constitution pour lequel j'entends me battre pour vous
Voila l'une des missions dans les six raisons essentielles, pour lesquelles je souhaite être un des 180 représentants de la nation que vous allez designer le 9 février prochain.
Merci de choisir la liste Kawtal de Wouri – Centre présentée par le Mouvement des Ecologistes Camerounais.
N.R.M