25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Election à la Fecafoot/Calixte Beyala : «l’exquise bêtise fait dire à certains que Samuel Eto’o n‘est pas Camerounais»

Election à la Fecafoot/Calixte Beyala : «l’exquise bêtise fait dire à certains que Samuel Eto’o n‘est pas Camerounais»

lundi, 06 septembre 2021 20:45 Liliane N.

L’écrivaine Calixthe Beyala affirme que si Samuel Eto’o Fils n’est plus camerounais, alors il faut bien que le Cameroun pense à lui rendre tous les titres et médailles qu’il a gagnés quand il jouait dans l’équipe nationale des Lions indomptables.

En décidant de ne pas admettre des candidatures de personne ayant une double nationalité pour l’élection du nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la commission électorale de l’instance faîtière du foot camerounais a relancé dans les débats, le sujet de la double nationalité. Pour beaucoup, cette mesure vise à écarter la candidature tant attendue de Samuel Eto’o Fils. Très au parfum de l’actualité de son pays, l’écrivaine célèbre Caluxthe Beyala a commis une tribune, dans laquelle, elle indique que c’est tout simplement idiot de penser que l’ancien capitaine des Lions indomptables n’est pas camerounais.

Retrouvez ci-dessous la tribune de Calixthe Beyala

L'exquise bêtise fait dire à certains que Samuel ETO'OO n'est pas Camerounais, oui le voila espagnol !

L'exquise bêtise inlassablement répétée par des incompétents, oui l'exquise bêtise criaille que Eto'o Fils ne serait pas camerounais, et la bêtise tourne en boucle telle une toupille.

Le summum de l'idiotie proclame que le célèbre numéro 9 des Lions Indomptables ne peut pas postuler à un poste à la Fecafoot parce qu'il serait Espagnol !

Quelle honte ! Quelle misère que ce rejet systématique des enfants du pays par des incompétents qui ne réussissent que parce qu'ils glissent des peaux banane et de l'eau savonneuse entre les pieds des plus brillants éléments de notre société.

Et'oo ne serait plus camerounais ?

Si cela s'avérait, le Cameroun devra rendre tous ces titres et médailles gagnés alors que Samuel Eto'o jouait dans l'équipe nationale, eh oui, pensez y !

Si Eto'o fils n'était plus camerounais, alors notre pays devra rendre compte auprès des instances internationales du football de la présence absurde de cet étranger dans les matchs opposant le Cameroun à d'autres Nations.

Il serait temps que cesse ce chantage permanent à la double nationalité que l'on met en branle exclusivement lorsqu'un des nôtres à l'immense talent, prétend à un poste alors que sa camerounité est bien établie lorsqu'il fait la gloire de notre pays.

Cette attitude est honteuse et je me demande bien quand est-ce qu'ils vont s'arrêter ? Qui vous a donc donné le droit d'exclure de la communauté nationale, d'autres enfants du pays, parce qu'ils ont été obligés de s'épanouir hors de nos frontières ? Qu'est-ce qui vous donne le droit de vous sentir plus camerounais que Eto'o ? Votre médiocrité ? Allez vous donc changer son ADN ? Gommer ses ancêtres ? Déterrer son nombril de la terre qui l'a vu naître ? Êtes-vous si insensible à tout le travail, aux moult sacrifices consentis pour qu'il arrive à hisser haut notre étendard ?

Sachez-le, tous les camerounais sont des camerounais, qu'ils aient choisi pour des raisons économiques ou sociales d'avoir d'autres passeports.

Sachez-le, ceux qui sont partis contribuent énormément au développement du pays et votre attitude de rejet participe activement des relations tendues du Cameroun avec sa diaspora

Il faudrait que ce pays apprenne à conquérir sa diaspora, qu'il arrête de la blesser, de l'humilier, de lui arracher ses terres, de lui voler ses origines, oui ses origines, car ce n'est pas en criant que tel n'est pas camerounais qu'il cessera de l'être !

Si vous décidez de voter contre Eto'o, c'est votre droit ; mais vous n'avez pas le droit de lui interdire de se présenter comme président de la Fecafoot

 

 

Leave a comment

C'est ce qui ressort d'un point de presse donné ce mercredi à Yaoundé par le Directeur général d'Elections Cameroon (Elecam). Erik Essousse…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01