25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Décès du caméraman Grégoire Bengono : Le crépuscule des crapules...

Décès du caméraman Grégoire Bengono : Le crépuscule des crapules...

lundi, 17 février 2020 15:45 N.R.M

 

Le décès du collaborateur d’Amougou Belinga, promoteur du groupe L’Anecdote a ouvert la voie à de nombreuses supputations et dans l’optique de recadrer les uns et les autres, François Bikoro, tuteur professionnel et familiale du défunt, a voulu dire sa : « part de vérité »

 

« La vérité est rude, elle est dure, elle est drue.

Notre très sémillant compatriote et non moins activiste Patrick Nouma, s'est fendu en déclaration pour le moins fracassante et dénuée de tout fondement à la suite de mort de notre confrère à Paris, Il ya quelques jours.

Je fais fi, au regard de mon éducation des termes et allégations au dessous de la pudeur, du récit rocambolesque y dédié, véritable tentative abracadabrantesque de profiter de la douleur d'une famille, pour prolonger le débat entamé par l’icelui. Sur la filiation, homonymique du sieur Amougou belinga, d'avec feu Belinga Eboutou, entre autres actions menées peu ou prou depuis le contentieux post électoral de l'élection présidentielle d'octobre 2018. 

Mon postulat, pour avoir été très proche professionnellement et par des liens de famille du de cujus, consiste simplement à apporter quelques éclaircis. Nécessaire pour ne se laisser embrigader par les nouveaux conquistadores d'une arène politique où la masturbation intellectuelle, la désinformation et la récupération politicienne, sont la règle. Et qui n'hésite pas à trucider la douleur d'une famille éprouvée pour atteindre un dessein inavoué.

Prenant à défaut, auprès d'une opinion ou le sang n'émeut point plus que sa frustration aux causes mal élucidées, pour asséner le coup fatal à un adversaire identifié par une imagination serbile.

Afin que nul n'en ignore, au regard du préjudice causé et des précédents sont les moindres ne sont pas biby ngota et Dr Charles ATEBA EYENE, de très regrettées mémoires, Il nous a paru nécessaire et même utile de recadrer notre compatriote Patrick Noma sur au moins  un point. 

D'abord sur les conditions de la disparition de Grégoire Bengono. Ce jeune professionnel que j'ai eu à encadrer dans la profession depuis plus d'une dizaine d'années travaillait à son compte comme caméraman photographe pigiste au lieu dit avenue Kennedy tiger à Yaoundé. Il aura donc passé son temps professionnel à louer ses services à des personnes et personnalités physique et morale, à l'occasion. Pour leurs événements heureux et malheureux de même que les activités où son talent était convoqué.

La vérité étant qu'II traînait depuis plus d'une décennie un mal que nous confondions avec l'ulcère d'estomac mais qui se révélera plus tard comme un cancer du colon. Ce diagnostic fatal va se muer en complications au mois de juillet 2019, la tumeur s'étant révélée grave et nécessitait, selon le centre des urgences de Yaoundé qui l'accueille une évacuation sanitaire. Comme avec certains confrères bien connus des écrans, il va bénéficier de la sollicitude d'un des partenaires, dont il n'est que le collaborateur attitré, pour son évacuation en France.

Soit plus de trois avant le voyage de Amougou Belinga et sa délégation pour Paris à l'effet de signer le rachat de telesud, comme pourrait l'attester la main courante du journal de 20 heures de vision 4 tv ou de l'aéroport de Yaoundé Nsimalen.  C'est donc depuis des mois que Grégoire Bengono est en France et pris en charge par le PDG du groupe l'anecdote Amougou Belinga. Et selon son frère aîné et son épouse que j'ai eus au téléphone,  pour poursuivre le traitement d'une maladie presque déjà en  phase terminale.

Autant dire que contrairement à ce qui est dit, il n'était pas de la délégation chargée de négocier la reprise de Télé Sud. Et conséquemment, ce subit mal de tête évoqué comme cause de son décès ne peut prospérer. Même s'il faut reconnaître que notre sémillant activiste, Patrick Nouma, dont les premières sorties sur le pdg du groupe l'anecdote, promoteur de vision 4 tv et depuis de telesud, militent en faveur de la logique de guerre holistique que se livrent les acteurs politiques au Cameroun. La disparition, normale pourrait on dire, de ce jeune photographe-caméraman professionnel, par ailleurs collaborateur extérieur de plusieurs médias, est du pain béni pour les détracteurs de l'employeur du journaliste Ernest Obama, agressé quelques temps autour.

Il n'est pas superfétatoire de rappeler que la mansuétude  de Amougou Belinga à l'égard de ses confrères est connue et de notoriété publique. De même que la posture éditoriale des médias du groupe de presse dont il est le promoteur. Et notre concitoyen Patrick Noma doit certainement le savoir sauf mauvaise foi. Surtout que, décédé quelques heures après l'arrivée de la délégation de haut niveau apprêtée pour la signature du contrat de rachat, par Amougou Belinga, de telesud, Grégoire Bengono qui laisse une veuve et un fils aura vécu ses derniers jours dans la douleur d'un cancer de colon qui a fini par l'emporter. Et évidemment, reconnaitre les efforts de la médecine française qui aura su prolonger la vie de Grégoire Bengono de quelques mois supplémentaires… ».

 

N.R.M

 

Leave a comment

Les deux chefs d’Etats ont échangé ce dimanche par téléphone. Au cœur de l’entretien de ces dirigeants, la situation sécuritaire dans le…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01